27 milliards qui s’évaporent : la DGB sonne l’offensive contre le gaspillage d’eau et d’électricité | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

27 milliards qui s’évaporent : la DGB sonne l’offensive contre le gaspillage d’eau et d’électricité | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Pour contenir une dépense annuelle de près de 27 milliards de francs CFA liée à la consommation d’eau et d’électricité, la Direction générale du budget intensifie sa campagne nationale de sensibilisation. Objectif : inciter les agents publics à adopter des gestes écoresponsables et réduire durablement les charges de l’État.

Les agents du SOD en pleine sensibilisation au ministère de l’Habitat, le 14 novembre 2025. © GabonReview

 

Dans le cadre de sa politique d’optimisation des dépenses publiques, la Direction générale du budget (DGB) mène depuis quelques temps une vaste campagne de sensibilisation dans les administrations publiques. L’initiative vise à encourager les agents de l’État à adopter un usage responsable quant à l’usage de l’eau et de l’électricité, deux postes de dépense ayant coûté près de 27 milliards de francs CFA au budget national en 2024.

Affichage des autocollants et photos de famille avec quelques administrations. © GabonReview

Le 14 novembre 2025 notamment, une équipe du Service d’optimisation des dépenses (SOD) s’est rendue au ministère de l’Habitat pour rappeler aux agents les bons gestes à adopter. «Notre visite consiste à sensibiliser les agents sur les gestes écoresponsables concernant l’eau et le courant. Il s’agit d’apprendre à éteindre les lumières et les climatiseurs en sortant du bureau, à fermer les robinets et à signaler les fuites», explique Jacques Ulrich Mve Engo, du Service d’optimisation des dépenses d’utilité publique.

La démarche repose sur un mécanisme simple : toucher d’abord les Directeurs des affaires financières (DAF), qui doivent ensuite relayer les consignes auprès des secrétaires généraux, garants du bon fonctionnement administratif. «Les secrétaires généraux sont responsables de leurs administrations, c’est donc à eux de transmettre le message à tous les niveaux», précise l’agent du SOD.

Une initiative saluée par les responsables des administrations

Pour plusieurs responsables rencontrés, la campagne est salutaire. «Sensibiliser les sectoriels est essentiel. Une dépense de 27 milliards en eau et électricité, c’est énorme pour le pays», estime Edwige Reteno Wentchandi, DAF au ministère de l’Habitat. Elle assure vouloir immédiatement relayer les consignes : réunions avec le secrétaire général, mobilisation des directions générales et descentes sur le terrain pour un porte-à-porte auprès des services.

Au-delà de la simple sensibilisation, le SOD a pour mission de concevoir et appliquer les stratégies de réduction des charges publiques liées à l’eau, l’électricité, la téléphonie et d’autres moyens de communication. Il encadre les abonnements, suit les factures, anticipe les dépenses et met en œuvre les mesures sociales en faveur des Gabonais économiquement faibles (GEF).

Depuis le lancement de cette opération, plusieurs administrations ont déjà été visitées, parmi lesquelles les ministères du Tourisme, de la Jeunesse et des Sports, de l’Habitat, de l’Industrie et de la Culture. «Nous devons adopter des gestes responsables. La petite fuite au robinet, c’est un franc de plus sur la facture de l’État. L’État, c’est nous », rappelle Derrys Mba Obiang, agent du SOD.