2e tour des législatives : distribution des cartes d’électeurs du 8 au 10 octobre | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a publié, le 7 octobre, un communiqué indiquant que la distribution des cartes d’électeurs, pour le second tour des élections législatives, se déroulera du mercredi 8 au vendredi 10 octobre. Dans le même temps, il a annoncé que les cartes d’électeurs utilisées lors du premier tour sont encore valides pour ce scrutin prévu le 11 octobre.
Les cartes d’électeurs utilisées lors du premier tour des législatives sont encore valides pour ce scrutin prévu le 11 octobre 2025. © D.R.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation du 7 octobre 2025, «les cartes d’électeurs ayant servi dans le cadre du premier tour du scrutin, le 27 septembre dernier, sont encore valables et peuvent être à nouveau utilisées». Cette annonce vise à rassurer les électeurs quant à la validité de leurs droits de vote. Ceci, sans nécessiter de renouvellement immédiat. Par ailleurs, indique ce texte, pour ce second tour des élections législatives du 11 octobre, les retraits des cartes d’électeurs se déroulent du mercredi 8 au vendredi 10 octobre.
Le ministre informe que cette opération se déroulera dans les mairies d’arrondissement et les préfectures, avec des horaires fixes de 8 heures à 18 heures. Une démarche s’inscrivant dans le cadre d’une organisation efficiente de ce second tour, conformément à l’article 70 de la loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise.
Il est de même rappelé l’arrêté n° 050/MISD du 7 octobre 2025 qui fixe précisément cette période de distribution des cartes. Et le chef du département ministériel en charge de l’organisation de cette échéance électorale insiste sur l’importance, pour les électeurs concernés, de se rendre dans leurs lieux de distribution respectifs afin de retirer les cartes pour pouvoir participer au second tour, dans les meilleures conditions. Il appelle enfin à la vigilance et à la mobilisation citoyenne afin d’assurer un déroulement fluide et transparent du scrutin.
