2ᵉ édition de la Caravane touristique du Gabon : lancement du e-Visa gratuit | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Dans le cadre de la 2ᵉ édition de la Caravane touristique du Gabon, le gouvernement lance une plateforme de e-Visa gratuite et rapide, disponible dès le 1er juillet 2025. Objectif : faciliter l’entrée des touristes étrangers et promouvoir une nouvelle dynamique touristique, durable et sécurisée.

Les ministres Hermann Immongault et Pascal Ogowe Siffon face à la presse et aux acteurs touristiques, le 30 juin 2025. © GabonReview
À quelques jours du lancement de la 2ᵉ édition de la Caravane touristique du Gabon, prévue du 15 juillet au 15 septembre 2025, le gouvernement gabonais innove avec le lancement, ce mardi 1er juillet, d’une plateforme de e-Visa gratuit à destination des touristes étrangers.
Cette initiative, fruit d’un partenariat entre le ministère du Tourisme durable et de l’Artisanat et le ministère de l’Intérieur, vise à moderniser les procédures d’entrée au Gabon. L’annonce a été faite le 30 juin 2025. Le e-Visa, délivré sous 48 heures, est gratuit pour toute demande effectuée entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025.
«Cette mesure, décidée par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, et adoptée en Conseil des ministres, répond à une double exigence : faciliter l’accès à la destination Gabon pour les touristes étrangers et moderniser nos dispositifs d’accueil en les adaptant aux standards internationaux», a déclaré Pascal Ogowe Siffon, ministre du Tourisme.
Un vecteur de confiance, de transparence et de performance

La photo de famille à la fin de la rencontre. © GabonReview
Pour les autorités, il s’agit de faire du Gabon une destination plus attractive. «Cette mesure vise à offrir aux voyageurs une expérience simplifiée, moderne et sans coût, pour leur permettre de découvrir le Gabon en toute confiance et sans contrainte», a-t-il fait savoir. Le ministre Pascal Ogowe Siffon a insisté sur la philosophie du projet : « Elle traduit notre volonté d’accueillir mieux, d’accueillir plus, et surtout d’accueillir autrement».
De son côté, Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur, a précisé que cette mesure s’inscrivait dans un programme global, intégrant «la mise en œuvre d’un dispositif national de sécurité par la création d’une Police touristique spécialisée ; le renforcement de la coordination territoriale via la modernisation des autorités déconcentrées et en faveur d’un développement local inclusif».
Environ 2 300 touristes sont attendus pour cette édition qui entend mettre en lumière les atouts naturels, culturels et humains du Gabon. «Le e-Visa touristique gratuit est une passerelle et la Caravane touristique du Gabon en sera le chemin», a souligné le ministre du Tourisme.