360 millions pour booster les activités agricoles de la Ferme BTF Farming | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a réaffirmé son soutien aux producteurs locaux lors d’un déplacement à la ferme BTF Farming à Akanda, mercredi 14 janvier 2026. Fort de ce parrainage présidentiel, l’entreprise bénéficie d’un prêt de 360 millions de FCFA octroyé par la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG). Un coup de pouce destiné à doper les capacités de production d’une ferme en pleine expansion.
Le président de la République, Oligui Nguema sur la ferme BTF Farming, le 14 janvier 2026. © Communication présidentielle
Lors de sa visite à la ferme BTF Farming, mercredi 14 janvier, le chef de l’État, Oligui Nguema, a salué les performances exceptionnelles de cette exploitation qui s’impose comme un acteur clé de la filière avicole nationale. Avec 6 000 poules pondeuses, la ferme réalise une prouesse technique. Il en ressort une production quotidienne de 5 400 œufs. Ce taux de ponte de 90 % témoigne d’une maîtrise rigoureuse des processus d’élevage, générant un chiffre d’affaires annuel de 240 millions de FCFA.
Par ailleurs, pour accompagner l’ambition nationale d’interdire l’importation de poulets de chair d’ici 2027, l’État passe à l’action et fait bénéficier à BTF Farming d’une subvention de 360 millions de FCFA. Un appui financier destiné à renforcer ses capacités de production, améliorer sa performance et soutenir le développement de l’entrepreneuriat agricole local.
À travers ce partenariat entre la BCEG et le secteur privé, le Gabon confirme sa détermination à faire de l’agriculture un moteur clé de la diversification de son économie, sécurité alimentaire, à la création d’emplois et à la modernisation du secteur agricole.
Thécia Nyomba
