426 millions FCFA pour “connecter l’Afrique, un véhicule à la fois” : le pari audacieux de POZI | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

426 millions FCFA pour “connecter l’Afrique, un véhicule à la fois” : le pari audacieux de POZI | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Startup gabonaise spécialisée dans la télématique et la gestion de flotte, POZI a annoncé avoir levé 650 000 € (plus de 426,3 millions de francs CFA) auprès de Saviu Ventures. Accompagnée, dans cette opération, par Emsy Capital et le cabinet Chazai Wamba, l’entreprise ambitionne une extension dans au moins 10 pays d’Afrique d’ici à 2030.

Les cofondateurs de POZI, Loïc Kapitho et Thomas Leluc. © D.R.

 

Pour accroitre ses activités et s’étendre davantage sur le continent, la startup gabonaise spécialisée dans la télématique et la gestion de flotte, POZI, vient de lever 650 000 € (plus de 426,3 millions de francs CFA). Une opération qualifiée d’historique pour l’écosystème technologique gabonais, puisqu’il s’agit de la première fois, dit-on, qu’une entreprise locale attire un investissement de capital-risque international.

Transformer la mobilité en un levier d’impact économique et social

Commentant cette opération qui va renforcer la stabilité de cette entreprise et son développement, son cofondateur et directeur général, Loïc Kapitho, a indiqué que «cette levée de fonds marque une étape majeure, non seulement pour POZI mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème technologique gabonais».

Le top management de la structure indique que la réussite de POZI repose sur son expertise dans la connexion de véhicules, avec plus de 2 500 voitures déjà équipées, et son accompagnement des entreprises locales et internationales dans l’optimisation de leur mobilité. Pour Loïc Kapitho, la réussite de l’opération «prouve que nos startups sont capables d’attirer la confiance de capitaux internationaux et de porter une ambition régionale forte».

L’entreprise se donne pour mission de «connecter l’Afrique, un véhicule à la fois» et entend œuvrer avec ses collaborateurs, partenaires et clients pour transformer la mobilité en un levier d’impact économique et social.

Au-delà du simple suivi des véhicules, la plateforme POZI intègre la data et l’intelligence artificielle pour offrir des analyses prédictives, des indicateurs de performance en temps réel, ainsi que des solutions adaptées à la gestion des risques spécifiques au contexte africain. Cette valeur ajoutée permet à ses clients de réduire leurs coûts, d’améliorer la sécurité et d’augmenter la transparence, tout en visant une performance durable grâce à des outils décisionnels innovants.

Une ambition continentale et durable

L’ambition de POZI est donc continentale et durable. En combinant performance économique et impact sociétal, notamment par la réduction des émissions de CO₂ et l’amélioration de la sécurité routière, la startup entend offir «l’application de tracking la plus appréciée en Afrique et le partenaire de référence des leaders qui cherchent à transformer la mobilité grâce à la data et à l’innovation». La prochaine étape sera l’expansion en Côte d’Ivoire dès 2025, première phase d’un déploiement qui vise à connecter 35 000 véhicules dans 10 pays d’Afrique d’ici à 2030.

Avec cette levée de fonds, POZI bénéficie non seulement d’un financement crucial mais aussi d’un accompagnement stratégique sur les plans commercial, recrutement et expansion régionale. Et la collaboration avec Saviu Ventures, un fonds de capital-risque actif en Afrique francophone investissant dans les startups innovantes à fort potentiel, est un signe évident du dynamisme et du potentiel des startups technologiques africaines, incarnés par l’équipe POZI.