Diplomatie : Oligui Nguema a voyagé 36 fois hors du Gabon en 18 mois | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

En 18 mois de transition, le chef de file du CTRI a effectué une trentaine de voyages à l’étranger. Ses collaborateurs assurent que c’est grâce à ces déplacements que le Gabon a échappé aux mêmes sanctions que celles ayant frappé d’autres pays africains ayant également connu des coups d’État.

Brice Clotaire Oligui Nguema à son arrivée en Belgique, en novembre 2024. © Com. présidentielle
En plus de ces nombreux déplacements à travers les 9 provinces du Gabon, dans le cadre des tournées républicaines et autres voyages spontanés, ces 18 derniers mois, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, en sa qualité de président de la transition, a effectué plusieurs voyages hors du pays. Depuis la prise du pouvoir par les militaires, le 30 août 2023, ce sont au total 36 voyages à l’étranger que l’on dénombre. Un décompte confirmé récemment par le porte-parole du CTRI, à la faveur du bref séjour du chef de l’État à Donguila, dans la province de l’Estuaire.
Mais le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi l’assure, ce n’était pas pour le plaisir qu’autant de voyages ont été effectués en moins de deux ans. Il s’agissait, selon lui, de défendre les intérêts du Gabon, notamment pour éviter au pays de subir de trop lourdes sanctions de la part des organismes internationaux. L’objectif était de convaincre les dirigeants du monde à faire confiance aux nouvelles autorités gabonaises, malgré la situation particulière engendrée par le coup d’État. Le but étant de maintenir le Gabon sur la scène internationale, par amour pour son pays et pour ses concitoyens.
«Le président de la République, depuis le 30 août 2023, a fait exactement 36 voyages à l’étranger. Non pas qu’il aime voyager, mais il fallait défendre la cause du Gabon partout dans le monde. Et aujourd’hui, il ne fait aucun doute que le chef de l’État aime son peuple», a déclaré le week-end dernier le ministre chargé de mission à la présidence de la République et porte-parole du CTRI. Il estime en effet qu’«un président de la République, s’il ne devait avoir qu’une qualité, une seule : ce serait l’amour de son pays et de son peuple». Et cette qualité, il dit la voir en Brice Clotaire Oligui Nguema.