Diplomatie : Régis Immongault bientôt «reconnu» par Ursula Von Der Leyen | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Nommé en mai dernier en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon près le Benelux et Représentant permanent auprès de l’Union européenne et de l’OEACP, Régis Immongault Tatangani a remis mardi les copies figurées de ses lettres de créance Service du protocole de l’Union européenne (UE). Une étape avant la reconnaissance officielle de son statut par la présidente de la Commission européenne et le président du Conseil européen.

Régis Immongault Tatangani remettant les copies figurées des lettres de créances adressées à Ursula Von Der Leyen et à Antonio Costa. © D.R.
Mardi 29 juillet 2025, à Bruxelles, Régis Immongault Tatangani a été reçu au Service du protocole de l’Union européenne (UE). Nommé le 8 mai dernier, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon près le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), Représentant permanent auprès de l’Union européenne et de l’OEACP, y est allé pour la remise des copies figurées de ses lettres de créance adressées à Ursula Von Der Leyen et à Antonio Costa, respectivement présidente de la Commission européenne et président du Conseil européen. «Il s’agit d’une étape importante deux mois après sa nomination, s’il veut être reconnu officiellement par ces autorités», explique un fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères.
Les lettres de créance sont effet des documents officiels par lesquels un chef d’État accrédite un ambassadeur auprès d’un autre État ou d’une organisation, pour le cas d’espèce. Les copies figurées des lettres de créance, quant à elles, sont des reproductions des lettres de créance originales, remises par un nouvel ambassadeur au ministère des Affaires étrangères du pays hôte ou à un service équivalent pour une organisation telle que l’UE. Celles-ci, ajoute le fonctionnaire, attestent de la nomination de l’ambassadeur et permettent au pays hôte de commencer les procédures protocolaires avant la présentation des lettres de créance originales au chef de l’État ou au patron de l’organisation.
Après cette étape, le diplomate gabonais sera officiellement reçu au siège de l’UE, consacrant ainsi sa reconnaissance officielle par l’organisation européenne. En prélude de sa prise de fonction, Régis Immongault Tatangani avait reçu des orientations claires de la part de Brice Clotaire Oligui Nguema. Au cours de l’entretien, le président de la République lui a rappelé les attentes de la Nation en matière de diplomatie proactive et de coopération stratégique. Le chef de l’État avait notamment insisté sur le renforcement des relations politiques, économiques et militaires avec les partenaires européens, conformément à la feuille de route assignée au gouvernement. Le diplomate dit poursuivre cet objectif.