Lutte contre les faux billets en zone Cemac : la Banque centrale lance l’application «BEAC NG2020» | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Pour lutter contre la fausse monnaie et les faux billets en circulation dans les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac), la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a lancé, le 30 juillet, une application mobile gratuite dénommée BEAC NG2020. Accessible sur l’App Store et Google Play, elle s’écrit dans le cadre de sa stratégie de sécurisation fiduciaire et de lutte contre le faux-monnayage.

Avec cette application, la BEAC entend protéger les populations, promouvoir la confiance dans l’usage du cash et assurer la stabilité économique dans la Cemac. © D.R.
Trois ans après sa mise en circulation, les billets de la gamme «Type 2020» font déjà face à la contrefaçon. Mais le phénomène est bien antérieur et la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ne ménage aucun effort pour l’endiguer. C’est dans ce sens qu’elle a mis en service une application destinée aussi bien au grand public qu’aux professionnels. Baptisée BEAC NG2020, cette application permet d’authentifier les billets de la gamme «Type 2020 ».
Grâce à une interface intuitive regroupant quatre fonctions principales : la vérification des éléments visuels de sécurité, la détection tactile des impressions en relief, l’observation des effets dynamiques par inclinaison et le contrôle des éléments fluorescents sous lumière ultra violet (UV), elle permet de détecter les faux billets. «Cette application permet aux nombreux détenteurs de téléphones mobiles, Android et iOS, de vérifier, à tout instant, l’authenticité des billets de la gamme 2020 qu’ils détiennent ou reçoivent en comparant les signes de sécurité et d’authentification de ces billets avec ceux illustrés dans I’application», indique le gouverneur de la BEAC.
La BEAC fait savoir que l’application offre ainsi aux utilisateurs un moyen simple et rapide d’identifier les signes de sécurité intégrés aux billets afin de détecter d’éventuelles contrefaçons. Elle propose par ailleurs des guides visuels et des conseils pratiques pour repérer un faux billet, incluant des caractéristiques comme les filigranes, fils de sécurité, motifs 3D dynamiques, reliefs tactiles pour les malvoyants et fibres fluorescentes.
Protéger les populations, promouvoir la confiance dans l’usage du cash
En rendant ces outils accessibles, la BEAC engage les citoyens et les professionnels à être les premières lignes de défense contre la circulation de la fausse monnaie dans les six pays membres de la zone Cemac. L’objectif affiché par la BEAC à travers ce lancement est de renforcer la lutte contre un fléau aux lourdes conséquences économiques et sociales.
En facilitant l’authentification des billets par les usagers eux-mêmes, la banque centrale entend restaurer la confiance dans la monnaie fiduciaire et moderniser ses moyens de sécurisation. Le projet s’inscrit dans une politique plus large de transparence et d’accessibilité, tout en poursuivant la transition vers la nouvelle gamme de billets mise en circulation depuis décembre 2022, avec la démonétisation progressive des anciens billets de 2002.
Grâce à BEAC NG2020, la Banque centrale complète ainsi sa panoplie de mesures de sécurisation monétaire, misant sur la technologie et l’implication citoyenne afin de réduire significativement les risques liés à la contrefaçon. Cette initiative innovante témoigne des efforts constants de l’institution bancaire pour protéger les populations, promouvoir la confiance dans l’usage du cash et assurer la stabilité économique dans la zone Cemac.