Mondiaux de natation : À Singapour, Noélie Lacour termine sur une bonne note | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Ça restera une performance historique pour le Gabon. À Singapour ce samedi 2 août, la jeune nageuse, unique représentante du pays aux Championnats du monde de natation, a fini sur un nouveau record personnel sur le 50 mètres nage libre, sa spécialité.

Noélie Lacour, le 2 août 2025 à Singapour. © D.R.
Entrée en lice 24 heures plus tôt, Noélie Annette Lacour a vu sa compétition s’arrêter ce samedi à Singapour. L’unique représentante du Gabon aux Championnats du monde de natation en grand bassin a été une nouvelle fois éliminée. Mais comme la veille au 50 mètres papillon, sur le 50 mètres nage libre, sa spécialité, elle a réalisé un temps de 27,56 secondes, battant ainsi son propre record national de 27,68 secondes établi lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Pour la Fédération gabonaise de natation (Fegana), les performances de la nageuse de 19 ans confirment sa montée en puissance témoignent d’un travail acharné et d’une détermination sans faille. Sa place dans le classement au terme de cette journée est d’ailleurs prometteuse pour ses soutiens qui y voient une athlète en pleine ascension. Noélie est en effet classée 57e sur 105 nageuses engagées au cours de cette compétition de haut niveau. Meilleure performance d’Afrique centrale sur cette distance, elle est 9e sur les 23 représentantes africaines. Il s’agit d’une position qui la place dans la moyenne mondiale.
À seulement 19 ans, Noélie Lacour incarne l’espoir du sport gabonais. Formée en France, elle a choisi de représenter le Gabon, pays de sa mère, sur la scène internationale. Sa participation aux Mondiaux de Singapour s’inscrit dans une trajectoire déjà marquée par des étapes majeures : Jeux olympiques de Paris, vice-championne d’Afrique en 2024 à Accra, et médaillée d’or au Meeting X’Eau Grand-Cognac.