TULUMNO 2025 : un tournoi pour l’unité, le sport et la fraternité à Ntoum | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

TULUMNO 2025 : un tournoi pour l’unité, le sport et la fraternité à Ntoum | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

La quatrième édition des Tournois de l’Unité Lubin Martial Ntoutoume Obame (TULUMNO) a été lancée le 2 août 2025 par Camélia Ntoutoume Leclercq à Ntoum. Ce rendez-vous sportif et culturel devenu incontournable fédère la jeunesse du département du Komo-Mondah autour des valeurs de solidarité, de patriotisme et de vivre-ensemble.

Camélia Ntoutoume Leclercq donnant le coup d’envoi du TULUMNO 2025, le 2 août 2025. © D.R.

 

Le stade de Ntoum a vibré au rythme des chants, des cris et des applaudissements lors du lancement officiel de la 4e édition du TULUMNO. Initié en hommage à Lubin Martial Ntoutoume Obame, cet événement vise à rassembler toutes les couches sociales du département dans un esprit de fraternité.

«À travers les valeurs que ce monsieur a partagées, le tournoi se positionne alors comme une plateforme qui permet de connaître le personnage, de permettre aux filles et fils du département du Komo-Mondah de se connaître, de se découvrir, mais également, comme on le souhaite, permettre des détections, des talents. Pourquoi pas avoir un Aubameyang dans notre département ?» a affirmé Marc Ebe, président du Comité d’organisation.

Quelques moments forts de la cérémonie d’ouverture. © D.R.

Le TULUMNO est bien plus qu’un simple tournoi de vacances. C’est un espace de rencontres, d’échange et de promotion des talents locaux. Camélia Ntoutoume Leclercq, fille de la région et marraine de l’événement, insiste sur l’esprit qui anime cette initiative : «Chaque année, il y a des nouveautés. Nous invitons donc tous les spectateurs qui aiment bien le football, à le suivre soit par les canaux qui sont les nôtres en matière de communication, mais surtout de venir sur place au stade parce qu’un match, ça se vit. Ce grand rendez-vous de brassage culturel, de l’unité et de la solidarité, c’est d’appeler toujours au fair-play des équipes».

Quatre disciplines à l’affiche

Cette édition 2025 innove avec l’introduction d’une nouvelle catégorie : les vétérans, affectueusement surnommés les «vieux poumons». En tout, quatre disciplines sont à l’affiche : Football masculin senior (16 équipes), Football féminin (6 équipes), Football vétéran (6 équipes), Basketball (8 équipes). Au-delà du sport, l’événement fait aussi la part belle à la culture. Des mini-concerts et prestations d’artistes locaux ponctuent le tournoi, renforçant encore davantage l’esprit de convivialité et d’unité.

Prévu jusqu’au 23 août 2025, date de la grande finale, le TULUMNO s’affirme comme un pilier de la vie communautaire à Ntoum, où le sport devient un vecteur de paix, d’espoir et de cohésion sociale.