Maurel & Prom Gabon : Une résilience opérationnelle au 1er semestre 2025  | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Maurel & Prom Gabon : Une résilience opérationnelle au 1er semestre 2025  | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Dans un contexte international marqué par une forte contraction des prix du pétrole brut, au terme des six premiers mois de l’année courante, Maurel & Prom (M&P) affiche une performance stable au Gabon, où son chiffre d’affaires s’est établi à 190 millions de dollars. L’opérateur français confirme la place stratégique du permis d’Ezanga dans son portefeuille d’actifs africains.

A fin juin 2025, le chiffre d’affaires généré par les activités de Maurel & Prom au Gabon s’élève à 190 millions de dollars. © D.R.

 

Au premier semestre 2025, la production d’huile en part M&P (80 %) sur Ezanga s’est établie à 15 516 barils par jour, enregistrant une légère baisse de 1 % par rapport au second semestre 2024. Cette stabilité est d’autant plus remarquable que le prix moyen de vente du brut a chuté de 16 %, pour s’établir à 70,9 $/baril, impactant directement le chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires généré par les activités au Gabon s’élève à 190 millions de dollars, représentant une part majeure du chiffre consolidé de M&P (289 M$). L’entreprise a su maîtriser ses coûts d’exploitation pour préserver un EBITDA de 140 M$, et un résultat net en part Groupe de 104 M$, soit une hausse de 3 % sur un an. Ces résultats illustrent une gestion rigoureuse en période de ralentissement économique.

Investissements et exploration en cours

M&P a investi 43 M$ dans le développement de ses opérations gabonaises, et 3 M$ dans l’exploration, notamment à travers la campagne d’acquisition sismique 2D en cours sur Ezanga. Ces investissements témoignent de la volonté du Groupe de consolider sa présence locale et d’identifier de nouvelles opportunités sur le territoire. D’autant plus que le Gabon apparaît sans conteste comme le pilier des performances africaines du Groupe.

Avec une production représentant près de la moitié des volumes consolidés, le pays demeure en effet un moteur de la performance opérationnelle de M&P. Son rôle est central dans la stabilité financière du Groupe, aux côtés des activités en Angola, Tanzanie et Venezuela.

Dans un communiqué, ce mardi 5 août 2025, Olivier de Langavant, directeur général de Maurel & Prom, a déclaré : «Malgré un contexte marqué par une nette baisse des prix du brut, M&P démontre une fois de plus la solidité de son modèle et sa capacité à générer de la valeur. Notre discipline opérationnelle et financière nous permet d’afficher des résultats résilients, un bilan renforcé et une flexibilité stratégique accrue. Outre la finalisation imminente de notre acquisition en Colombie, nous sommes pleinement mobilisés pour poursuivre notre dynamique de croissance et de développement sur de nouveaux projets grâce à notre solide situation de trésorerie, tout en garantissant des retours attractifs à nos actionnaires».