Epidémie de choléra : Le danger est à nos portes –

Epidémie de choléra : Le danger est à nos portes -

Le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, a dans une communication faite mardi, alerté sur la recrudescence des cas de choléra dans plusieurs pays frontaliers au Gabon, notamment la République démocratique du Congo (RDC), le Congo-Brazzaville et le Cameroun. « Le Congo a déclaré une épidémie dans le district sanitaire de l’île Mbamou, avec 187 cas suspects et 21 décès. Une résurgence importante du choléra, pouvant entraîner la mort en quelques heures en l’absence de traitement », a prévenu le membre du gouvernement.

Face à cette situation, le ministère de la Santé et ses partenaires activent un dispositif d’urgence pour protéger la population. « La proximité avec les zones épidémiques impose au ministère de la Santé gabonaise, avec l’appui de ses partenaires, une surveillance accrue en prenant des mesures d’urgence visant à prévenir l’importation de cette maladie dans notre pays », a rassuré le Pr. Adrien Mougougou.

Au titre des mesures urgentes annoncées, le gouvernement gabonais prévoit la mise en alerte élevée du système national de surveillance épidémiologique ; l’actualisation du plan de préparation et de réponse à une éventuelle épidémie ; le renforcement des capacités diagnostiques dans les laboratoires périphériques ; une sensibilisation accrue du personnel soignant et des communautés frontalières ainsi que des campagnes d’éducation sanitaire sur les modes de transmission et les gestes barrières. 

Parmi les recommandations, il y a entre autres : se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ne consommer que de l’eau potable (bouillie ou traitée) ; bien cuire les aliments et éviter les denrées exposées ; éviter tout contact avec des matières biologiques contaminées et consulter en urgence en cas de diarrhées soudaines ou vomissements sévères.  

Le Gabon n’enregistre aucun cas de choléra à ce jour. Le ministère de la Santé appelle les populations à plus de vigilance et au respect des mesures essentielles.

Le choléra est une maladie dont les signes annonciateurs sont : la diarrhée, les vomissements, une fatigue intense ou générale.

Le ministre de la Santé a insisté sur l’importance de l’hygiène individuelle et collective pour éviter la propagation du choléra. « Prévenir le choléra, c’est en parler autour de soi afin de mieux nous protéger. La vigilance collective est notre meilleure défense », a-t-il exhorté.

Alph ’-Whilem Eslie et Bétines Makosso

L’article Epidémie de choléra : Le danger est à nos portes est apparu en premier sur .