Vote par procuration : Hermann Immongault rappelle les règles et menace de sanctions | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Lors des scrutins du 27 septembre 2025, de nombreuses irrégularités ont été signalées concernant le vote par procuration, et ce, dans plusieurs circonscriptions électorales. Face à la situation, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a rappelé, le 1er octobre, que «la délivrance et le vote par procuration obéissent aux exigences des articles 146 et suivants de la loi n° 001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise ». Il évoque également des sanctions pénales en cas de non-respect de la procédure.
«Toute personne contrevenant à la procédure de délivrance ou de vote par procuration s’expose aux sanctions pénales», prévient Hermann Immongault. © GabonReview (montage)
Alors que les candidats admis au deuxième tour sont, depuis, le 1er octobre en campagne, le ministre de l’Intérieur, par ailleurs président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), Hermann Immongault a rappelé, le 1er octobre, les critères d’utilisation de la procuration. Un document largement décrié lors du premier tour, dans plusieurs localités et par plusieurs candidats.
Cette clarification intervient en effet alors que certains cas de non-respect de la procédure ont suscité des inquiétudes au sein de l’opinion publique, notamment au cours des législatives et des locales du 27 septembre dernier.
Dans son communiqué, le président de la CNOCER a rappelé que «le mandataire ne peut disposer que d’une procuration et ne peut donc user de son droit de représentation du mandant qu’une seule fois», conformément à l’alinéa 2 de l’article 147 de la loi électorale. Cette règle vise à garantir l’intégrité du vote par procuration et à éviter tout abus ou fraude, comme ce qui a été décrié lors des derniers scrutins.
Vérifier l’authenticité des procurations
Pour le second tour des législatives prévues le samedi 11 octobre, Hermann Immongualt indique qu’un dispositif de contrôle renforcé sera mis en place devant les bureaux de vote. Ce dispositif a pour but de «vérifier l’authenticité des procurations délivrées par les Commissions électorales, ainsi que la fréquence de vote des électeurs porteurs de ce mandat». La mesure doit assurer une meilleure transparence et renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral.
Le ministre a, par ailleurs, averti. «Toute personne contrevenant à la procédure de délivrance ou de vote par procuration s’expose aux sanctions pénales prévues par les dispositions de l’article 333 du Code électoral», a-t-il fait savoir. En produisant ce texte, les autorités démontrent leur détermination à sanctionner tout manquement et à préserver la légalité du scrutin. Ce, malgré les appels à l’annulation ou à la reprise du scrutin par certains acteurs politiques et de la société civile.
