Second tour des législatives : l’UDB et l’UPR unis autour de Paul-Marie Gondjout à Lambaréné | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Second tour des législatives : l’UDB et l’UPR unis autour de Paul-Marie Gondjout à Lambaréné | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Le candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) au 1er arrondissement de Lambaréné, Paul-Marie Gondjout, a officialisé, le jeudi 2 octobre, le ralliement de Léa Bendome de l’Union pour la République (UPR), arrivée troisième au premier tour des législatives, à sa cause. Il l’a fait savoir lors d’un meeting au cœur de cette circonscription électorale. Ce soutien, présenté comme un «acte de conviction», renforce considérablement la dynamique de l’UDB à l’approche du second tour de ce scrutin, prévu le 11 octobre 2025. 

Paul-Marie Gondjout de l’UDB et Léa Bendome de l’UPR, le 2 octobre 2025, à Lambaréné. © D.R.

 

À travers Léa Bendome, l’Union pour la République (UPR) a officialisé, le 2 octobre, son soutien au candidat de l’Union démocratique des Bâtisseurs (UDB) pour le second tour des élections législatives. Ce parti, soutien de l’action présidentielle, sera aux côtés de Paul-Marie Gondjout pendant ce second tour.

«Il y a un temps pour tout. Aujourd’hui, c’est le temps du changement et de la véritable libération de notre cher Gabon», a dit Paul-Marie Gondjout lors d’un meeting organisé dans le cadre de cette nouvelle campagne électorale. «Nous sommes là à l’invitation de Léa, parce qu’elle a voulu nous donner son soutien», a déclaré Paul-Marie Gondjout devant ses partisans, tout en soulignant l’importance de cette alliance.

La configuration politique pourrait se redessiner dans cette ville

Le candidat de l’UDB a lancé un appel au changement en dénonçant «les mêmes menaces, les mêmes embrigadements» et la «confiscation locale du pouvoir» dont serait victime la population. Il a tracé un parallèle entre la politique nationale et locale. «Le 30 août 2023, le CTRI –Comité pour la Transition et la restauration des institutions- a libéré le Gabon. Le 11 octobre 2025, nous allons libérer le 1er arrondissement de Lambaréné», a-t-il déclaré. Une sortie traduisant la volonté de l’UDB de représenter une alternative crédible à l’échelle nationale.

Au regard des résultats du premier tour, Paul-Marie Gondjout revendique une «dynamique ascendante» et appelle à une mobilisation large pour le second tour. Avec 1 593 voix, soit 39,05% des suffrages, il a légèrement devancé la candidate du PDG, Madeleine Rogombé Berre, qui a obtenu 1 538 voix (37,71%). Grâce au ralliement de Léa Bendome (14,46%) et à d’autres alliances avec des candidats comme Henri Mbira Nzé de l’USP (8,78%), M. Gondjout se présente désormais comme le favori pour l’élection du 11 octobre.

Au terme de l’élection et en cas de victoire pour l’actuel ministre de la Communication, la configuration politique pourrait se redessiner dans cette ville marquée par de profondes recompositions depuis l’après-CTRI. En unissant leurs forces, l’UDB et ses alliés entendent «construire ensemble Lambaréné» et offrir aux citoyens une réelle alternative politique.