Barrages de Booué et Tsengué-Lélédi : le Gabon et Todini en partenariat pour renforcer l’énergie hydroélectrique | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Barrages de Booué et Tsengué-Lélédi : le Gabon et Todini en partenariat pour renforcer l’énergie hydroélectrique | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Pour préparer l’avenir énergétique du pays, le ministère de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie et la société italienne Todini Costruzioni Generali S.p.A. ont signé, le 6 octobre, un protocole d’accord pour renforcer l’énergie hydroélectrique. Le partenariat vise à préparer les études préliminaires pour la construction des barrages hydroélectriques de Booué et de Tsengué-Lélédi. Les documents ont été respectivement signés par le ministre Philippe Tonangoye et  Maurizio Csantini, membre du Conseil d’administration de Todini.

Philippe Tonangoye et  Maurizio Csantini, le 6 octobre 2025, à Libreville. © D.R.

 

La société Todini, reconnue mondialement pour son expertise en ingénierie hydraulique, apportera son savoir-faire technique au Gabon. C’est ce qui ressort d’un accord signé, le 6 octobre, à Libreville entre le gouvernement gabonais représenté par le chef de département ministériel en charge de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, et le représentant de cette société italienne, Maurizio Csantini.

À cette occasion, M. Csantini a indiqué que «ce protocole signe le début d’un partenariat stratégique qui permettra d’allier l’expérience italienne à la vision énergétique gabonaise». Ainsi, cette alliance confirme la volonté du Gabon de s’appuyer sur des compétences internationales pour développer ses infrastructures énergétiques, dans le respect des normes les plus élevées.

Les barrages de Booué et de Tsengué-Lélédi ont pour objectif de renforcer la capacité de production électrique du pays, tout en assurant un approvisionnement sécurisé en énergie. 

Pour le ministre Tonangoye, «ces projets hydroélectriques sont des piliers essentiels pour garantir un accès universel à l’électricité et soutenir durablement le développement économique des régions concernées». La construction de ces barrages contribuera à diversifier le mix énergétique gabonais, de même qu’il permettra de valoriser les ressources naturelles du pays.

Le protocole signé représente donc une avancée déterminante dans la politique énergétique nationale. Il s’aligne sur les ambitions du Gabon en matière de développement durable. Par ce partenariat, le gouvernement entend ainsi promouvoir une énergie propre et renouvelable, vecteur de progrès social et économique. «Notre ambition est claire : faire de l’énergie un levier pour le progrès et l’inclusion de tous les Gabonais», a fait savoir le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie.