Lancement l’Asseigab : un nouveau pont pour le renforcement des relations économiques Italie-Gabon | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
L’Association des entrepreneurs italo-gabonais (Asseigab) a été officiellement lancée, le 8 octobre, lors d’une cérémonie organisée par l’Ambassade d’Italie à Libreville. L’événement, réunissant de nombreuses personnalités, parmi lesquels l’ambassadeur d’Italie au Gabon, Stefano Moscatelli, des représentants du gouvernement gabonais, ainsi que des acteurs du secteur privé des deux pays, marque une importante étape dans le renforcement des relations économiques entre l’Italie et le Gabon.
L’ambassadeur d’Italie au Gabon, Stefano Moscatelli, les autorités gabonaises et les membres de l’Asseigab, le 8 octobre, à Libreville. © D.R.
Créée pour servir de pont entre les entreprises italiennes et les opportunités présentes au Gabon, l’Association des entrepreneurs italo-gabonais (Asseigab) a été officiellement lancée, le 8 octobre à Libreville. L’événement, placé sous le signe du partenariat et du développement partagé, a permis de présenter cette structure dont l’ambition est de favoriser la coopération entre les opérateurs économiques des deux nations, de soutenir les investissements mutuels et de promouvoir l’expertise italienne dans des secteurs clés, comme les infrastructures, l’énergie, l’agro-industrie, l’environnement et la formation professionnelle.
Présent au lancement de cette association, l’ambassadeur d’Italie au Gabon, Stefano Moscatelli, a souligné l’importance de cette initiative. «La création de cette association témoigne de la vitalité des relations entre l’Italie et le Gabon. Elle constitue un instrument concret pour renforcer le dialogue économique, encourager les investissements et contribuer à une croissance durable fondée sur l’innovation, la compétence et la confiance mutuelle», a-t-il fait savoir.
Renforcer la coopération bilatérale
Une vision et appréciation largement partagée par les autorités gabonaises, qui ont salué l’initiative, la considérant comme alignée sur la vision du gouvernement dont le leitmotiv est de créer un climat d’affaires attractif et de promouvoir des partenariats durables favorisant la création d’emplois locaux.
L’association se donne, en effet, pour mission de renforcer la coopération bilatérale grâce à un réseau institutionnel solide et actif, tout en accompagnant le développement des entreprises italiennes sur le marché gabonais.
Dans cette perspective, la Chancellerie italienne à Libreville a réaffirmé son engagement à soutenir ces entreprises italiennes intéressées par le marché gabonais, ainsi que les initiatives qui renforcent la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de la formation, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Ainsi, par la création de l’Asseigab, l’Italie et le Gabon entendent stimuler les investissements et transformer les nombreuses opportunités en succès concrets, tout en renforçant les échanges économiques et amicaux entre leurs peuples.
