60 ans du Trésor public : cap sur la modernisation | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
À l’occasion de son 60e anniversaire, le Trésor public gabonais réaffirme son ambition de se transformer en une institution moderne, performante et résolument tournée vers le service public. Portée par des réformes majeures, cette dynamique vise à renforcer la transparence, la rigueur budgétaire et l’efficacité de la gestion des finances publiques.
Le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Luther Steeven Abouna Yangui, s’exprimant, le 16 octobre 2025. © D.R.
Le Trésor public gabonais a officiellement lancé, le 16 octobre 2025, les festivités marquant son 60e anniversaire. Six décennies d’existence marquées par une transformation progressive de l’institution, aujourd’hui résolument tournée vers la modernité, la performance et la transparence. À l’occasion de cette célébration, le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Luther Steeven Abouna Yangui, a rappelé les efforts majeurs entrepris ces dernières années pour renforcer l’efficacité et la gouvernance du Trésor public. «Le Trésor public gabonais s’ancre irréversiblement dans une dynamique de transformation durable et profonde en parfaite harmonie avec la vision prônée par le chef de l’État», a-t-il affirmé.
Parmi les réformes engagées figurent la mise en œuvre d’un système d’information intégré de gestion des finances publiques, la dématérialisation des procédures, la digitalisation des encaissements et paiements, le renforcement du compte unique du Trésor, et l’introduction d’un système de management de la qualité dans la perspective d’une certification ISO 9001 à moyen terme. Placée sous le signe de «l’excellence et du service à la Nation», cette célébration est aussi l’occasion pour le Trésor public de réaffirmer sa volonté d’inscrire son action dans un cadre éthique, transparent et performant.
Des réformes pour restaurer la crédibilité de l’État
Photo de famille, le 16 octobre 2025. © D.R.
«Nous continuerons donc d’investir dans la formation, l’innovation et les outils modernes», a précisé Luther Steeven Abouna Yangui. Selon lui, cette modernisation n’a de sens que si elle repose sur «des fondations éthiques solides, une transparence irréprochable, et sur la compétence des agents». Prenant la parole lors de la cérémonie, le ministre d’État en charge de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, également responsable de la lutte contre la vie chère, Henri Claude Oyima, a souligné les enjeux cruciaux liés à la gestion des finances publiques dans un contexte international en constante évolution.
«Le monde change à une très grande vitesse, et avec lui, les exigences réglementaires et communautaires. Le département ministériel dont j’ai la charge a pleinement conscience de ces enjeux et s’est engagé dans un vaste mouvement de réformes profondes et courageuses», a-t-il déclaré. Il a insisté sur l’importance d’instaurer la rigueur budgétaire comme socle de la bonne gouvernance financière. «Que cette crédibilité soit restaurée. Au cœur de cette transformation se trouve la modernisation de notre Trésor public», a-t-il martelé. Pour lui, «la transparence et la traçabilité des flux financiers ne sont pas une option, mais une exigence absolue pour restaurer la confiance de nos concitoyens et de nos partenaires».
Les festivités du 60e anniversaire s’articulent autour de plusieurs temps forts : conférences, ateliers et remises de distinctions honorifiques à des agents méritants pour leur engagement et les services rendus à l’institution. Une manière de célébrer non seulement une histoire, mais aussi une ambition collective tournée vers l’avenir.
