Classement FIFA : le Gabon gagne deux places et se hisse à la 77e position mondiale | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Classement FIFA : le Gabon gagne deux places et se hisse à la 77e position mondiale | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Le Gabon a progressé au classement de la Fédération internationale de football association (FIFA) en atteignant la 77e place mondiale dans la dernière mise à jour du 17 octobre 2025, grâce à un gain de deux positions. De ce fait, les Panthères du Gabon cumulent désormais 1 329,91 points, dus aux succès face à la Gambie et le Burundi.

Le Gabon se hisse à la 77e place au classement de la FIFA. © D.R.

 

La FIFA classe désormais le Gabon à la 77e place mondiale. Une ascension résultant directement de deux victoires lors de la récente trêve internationale : un succès spectaculaire 4-3 contre la Gambie et une victoire 2-0 face au Burundi. Ces performances ont permis au Gabon d’accumuler des points précieux.

Pour rappel, le classement FIFA introduit en 1992 et réformé en 2018 (système Elo dynamique) a pour rôle d’évaluer les performances des équipes nationales masculines en fonction de leurs résultats en matchs officiels et amicaux. Il est  donc un indicateur stratégique pour la désignation des têtes de série lors des grandes compétitions.

Au niveau continental, le Maroc conserve sa position de leader africain «12e  mondial avec 1 710,11 points,  suivi par le Sénégal 18e avec 1 650,61 points, puis  l’Égypte 32e avec  1 525,31 points, l’Algérie 35e avec  1 510,26 points, le Nigeria 41e avec 1 495,46 points et la Côte d’Ivoire 42e  avec 1 491,78 points est  en légère progression».

Cette dynamique positive, bien que modeste, est un signal encourageant pour le Gabon. En effet, les Panthères, portées par une nouvelle génération et une détermination retrouvée, devront stabiliser leurs performances. Les prochaines échéances internationales seront cruciales pour confirmer cette progression et viser une place plus significative sur la scène africaine.

Thécia Nyomba (Stagiaire)