SEEG : le Conseil des ministres donne le coup d’envoi à la grande réforme du secteur | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

SEEG : le Conseil des ministres donne le coup d’envoi à la grande réforme du secteur | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Réuni le jeudi 23 octobre sous la présidence du chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des ministres a validé les avancées pour la modernisation du secteur de l’énergie et de l’eau afin d’accélérer et d’améliorer la qualité du service de la SEEG.  

Le Conseil des ministres donne le coup d’envoi à la grande réforme du secteur de l’eau et de l’énergie. © D.R.

 

Présentées lors du Conseil par le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, ces avancées inscrites dans le cadre des très hautes orientations du président de la République, ont permis de faire le point sur l’état d’avancement des réformes structurelles engagées dans un secteur vital pour le bien-être des populations gabonaises. Face au stress hydrique et énergétique que connaît le pays, le ministère a mis en œuvre plusieurs stratégies visant à garantir à tous les Gabonais un accès continu à l’eau et à l’électricité 24 heures sur 24. Le but étant de permettre aux citoyens de vivre loin des désagréments causés par les coupures de courant et le manque d’eau qui sont souvent synonymes de chaleur, d’insalubrité et de prolifération de moustiques.

Selon le communiqué du Conseil, ces difficultés trouvent leur origine dans un déficit d’investissements, l’obsolescence des équipements et une faible maintenance.Toutefois, ces obstacles pourraient bientôt appartenir au passé, grâce à une série de réformes structurelles destinées à moderniser le cadre institutionnel, à séparer les activités Eau et Énergie, et à rationaliser la gouvernance de la SEEG.

Des avancées notables ont été actées par le Conseil des ministres. Parmi les mesures saluées par le gouvernement figurent : la levée de l’administration provisoire de la SEEG, la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante, la réduction du nombre de directions, qui passe de 53 à 16 pour plus d’efficacité, la rationalisation du personnel, qui inclut réaffectations, départs à la retraite et sanctions disciplinaires contre les auteurs de fraudes mais également la réduction progressive de la masse salariale, de 24 % à un niveau cible compris entre 12 et 15 %. Le processus de séparation de la SEEG en deux entités distinctes, Eau et Énergie, est par ailleurs à un stade avancé. Les travaux en cours portent sur la certification des comptes, l’évaluation patrimoniale, la détermination de l’actionnariat et la création juridique des nouvelles sociétés.

Une architecture institutionnelle repensée

La réforme prévoit également la fusion de la Société de patrimoine et de Gabon Power company (GPC), ainsi que l’intégration du Centre national d’études et d’évaluation (CNEE) et de la SETEG aux nouvelles structures. De plus, l’Autorité de régulation du secteur de l’eau et de l’énergie bénéficiera désormais d’une autonomie financière et de pouvoirs renforcés, gage d’une meilleure supervision du secteur.

Dans cette dynamique, le Conseil s’est félicité de ces avancées, qui traduisent la volonté du gouvernement de doter le Gabon d’un secteur de l’eau et de l’énergie moderne, performant et durable, et surtout pour garantir à tous un accès équitable à ces services qui sont essentiels pour le bien-être de chaque citoyen. En termes de perspectives, la distribution continue d’eau et d’électricité pourrait devenir une réalité sur l’ensemble du territoire national.

Thécia Nyomba (Stagiaire)