Abebe Aemro Selassier à Libreville : le FMI réaffirme son soutien au Gabon | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Abebe Aemro Selassier à Libreville : le FMI réaffirme son soutien au Gabon | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

En visite de travail dans la capitale gabonaise, où il a été reçu en audience mercredi par Brice Clotaire Oligui Nguema pour échanger sur sa vision du développement axée sur la gouvernance, la transparence et le bien-être des populations, le directeur du Département Afrique du Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé la volonté de l’institution internationale d’accompagner le Gabon dans la mise en œuvre de ses priorités. Abebe Aemro Selassier n’a pas manqué de saluer les réformes engagées depuis lors par les autorités.

Brice Clotaire Oligui Nguema et Abebe Aemro Selassie, le 5 novembre 2025, à Libreville. © Communication présidentielle

 

Le président de la République a reçu en audience ce mercredi 5 novembre 2025 Abebe Aemro Selassie, directeur du Département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), en visite de travail à Libreville. Cette rencontre de haut niveau a permis d’aborder les grandes orientations du chef de l’État en matière de développement, notamment l’amélioration des conditions de vie des populations, le renforcement de la gouvernance et la promotion de la transparence dans la gestion des ressources publiques.

À l’issue de l’entretien, face à la presse, Abebe Aemro Selassie a salué les réformes engagées par les autorités gabonaises, qu’il considère comme des leviers essentiels pour la transformation économique et sociale du pays. «Nous avons pu écouter sa vision pour améliorer la vie des habitants dans les prochaines années. Nous avons aussi pu écouter ces intentions pour améliorer la gouvernance et la transparence au Gabon. Donc nous avons également pris note des différentes demandes exprimées par le président et nous travaillerons avec la ministre du Plan dans ce contexte», a-t-il déclaré.

Le patron Afrique du FMI a également réitéré sa confiance dans le potentiel économique du Gabon et exprimé sa volonté de soutenir la concrétisation de la vision présidentielle, au bénéfice du peuple gabonais. Sa venue à Libreville s’inscrit dans le cadre du dialogue continu entre le Gabon et ses partenaires techniques et financiers, en vue de consolider les bases d’un développement inclusif et durable.