Observation citoyenne : le ROC évalue son rôle dans la transparence du processus électoral de la transition | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Réuni ce 7 novembre 2025 à Libreville pour son troisième atelier de capitalisation, le Réseau des Observateurs Citoyens (ROC) du Gabon a procédé à une évaluation approfondie de son action dans le suivi du processus électoral de la transition politique ouverte après le 30 août 2023. Les travaux, ouverts par le Médiateur de la République visent à tirer les leçons du parcours collectif et à consolider les acquis démocratiques à travers une observation citoyenne plus méthodique, efficace et crédible.
Le ROC du Gabon a procédé le 7 novembre 2025à une évaluation approfondie de son action dans le suivi du processus électoral de la transition politique ouverte après le 30 août 2023. © Gabonreview
Le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, a officiellement ouvert, ce 7 novembre à Libreville, les travaux de l’atelier de capitalisation du ROC, en présence des représentants du PNUD, de la Délégation de l’Union européenne, des ambassades de France et du Japon, ainsi que de plusieurs acteurs de la société civile. Dans son allocution d’ouverture, il a salué l’engagement du réseau pour la transparence et la paix électorale, tout en soulignant que « la démocratie gabonaise se consolide chaque fois que des citoyens s’impliquent de manière responsable dans la surveillance des processus électoraux ».
© Gabonreview
Créé en novembre 2023 avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et d’autres partenaires (Union européenne, Japon, France, Suisse, OIF…), le ROC regroupe 17 organisations de la société civile, dont 12 légalement constituées. Son objectif : contribuer à la transparence des scrutins et à la consolidation de la démocratie par une observation électorale neutre, impartiale et professionnelle. Malgré le retrait de certains partenaires, tels que l’USAID et le NDI, le ROC a maintenu ses missions sur le terrain grâce, notamment, à l’appui logistique du PNUD qui a fourni 250 tablettes pour la collecte numérique des données.
Au cœur des échanges de ce troisième atelier figuraient quatre thématiques : le retour d’expérience sur la mission d’observation, la déontologie et la professionnalisation de l’observation citoyenne, la participation et la mobilisation électorale, ainsi que l’inclusion citoyenne. Selon le pasteur Rostand Essono Ella, responsable de la formation au ROC, « cet atelier de capitalisation est un cadre d’apprentissage pour identifier les défis, dégager les leçons apprises et envisager ensemble les opportunités de collaboration future ».
Pour lui, « le ROC est devenu un modèle de réussite d’une coalition d’organisations citoyennes mutualisant leurs ressources pour une observation électorale en toute neutralité, dans l’impartialité et avec objectivité ».
Une maturité démocratique en construction
La porte-parole du ROC, Gaella Adabiyogo, a rappelé que la création du réseau s’inscrit dans un contexte de refondation politique et institutionnelle. « Depuis le coup de libération du 30 août 2023, la société civile a démontré sa capacité à accompagner la transition vers un ordre constitutionnel stable et inclusif », a-t-elle souligné. L’appui du PNUD, bras technique des Nations Unies, a permis au Gabon de bénéficier d’un dispositif d’observation robuste fondé sur des standards internationaux, avec une remontée instantanée des informations depuis le terrain.
Le représentant de la représentante résidente du PNUD au Gabon a, quant à lui, salué « le travail acharné des sentinelles de la démocratie » déployées à travers le pays. Il a rappelé que « la mission d’observation ne s’arrête pas à la proclamation des résultats : sa valeur ajoutée durable réside dans sa capacité à apprendre, à s’adapter et à se renforcer ».
À travers cet atelier, les observateurs citoyens entendent ainsi consolider les acquis, corriger les faiblesses et renforcer la collaboration entre la société civile, les institutions nationales et les partenaires internationaux pour bâtir une démocratie gabonaise plus participative et résiliente.
