80 ans de l’ONU : le Gabon ouvre les célébrations sous le signe du multilatéralisme | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

80 ans de l’ONU : le Gabon ouvre les célébrations sous le signe du multilatéralisme | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Le Gabon et le Système des Nations Unies ont célébré, le 7 novembre 2025, au sein de l’Assemblée nationale, le lancement officiel des commémorations du 80ᵉ anniversaire de l’ONU à travers une exposition itinérante retraçant plus de six décennies de coopération fructueuse.

Le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga M. Ndiaye lors de son discours, le 7 novembre 2025. © D.R.

 

Dans le cadre des célébrations mondiales du 80ᵉ anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, la République gabonaise, par le biais du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration et de la Diaspora, en partenariat avec le Système des Nations Unies au Gabon, a inauguré l’exposition intitulée «80 ans des Nations Unies – Le parcours du Gabon depuis 1960». Le vernissage de l’exposition s’est a eu lieu le 7 novembre 2025 dans le hall de l’Assemblée nationale, en présence de hauts responsables gouvernementaux, de diplomates, de partenaires au développement et de jeunes leaders.

Conçue comme un parcours immersif, cette exposition met en lumière les grandes étapes de la coopération entre le Gabon et l’ONU, depuis l’adhésion du pays à l’organisation le 20 septembre 1960. Elle illustre les avancées conjointes dans des domaines clés tels que la paix, le développement durable, les droits humains et la protection de l’environnement, domaines dans lesquels le Gabon s’est imposé comme un acteur reconnu.

Sous le thème mondial «UN80 : Reflecting, Reimagining, Revitalizing», l’initiative invite à réfléchir au chemin parcouru, à repenser le multilatéralisme et à revitaliser l’action collective face aux défis de notre époque : conflits persistants, inégalités croissantes, crise climatique et transformations technologiques rapides.

«Cette exposition est une célébration du travail conjoint entre les Nations Unies et le Gabon. À travers elle, vous verrez les histoires partagées, les progrès accomplis et les rêves à venir», a déclaré M. Abdou Abarry, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga M. Ndiaye, a réaffirmé l’engagement du Gabon à poursuivre son action en faveur du multilatéralisme : «Les Nations Unies demeurent le seul cadre multilatéral de coordination et de synergie internationale pour répondre aux défis majeurs auxquels le monde est confronté

Les célébrations du 80ᵉ anniversaire de l’ONU au Gabon se poursuivront jusqu’en octobre 2026, à travers une série d’activités dédiées aux valeurs de la Charte des Nations Unies et à la promotion de l’Agenda 2030 pour le développement durable.