Gabon : Un nouveau Code pétrolier et gazier pour renforcer l’attractivité auprès des investisseurs | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Gabon : Un nouveau Code pétrolier et gazier pour renforcer l’attractivité auprès des investisseurs | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

L’immeuble du Pétrole, siège du ministère du Pétrole et du Gaz, a accueilli, le 6 novembre,  la restitution officielle des travaux portant sur le nouveau Code pétrolier et gazier du Gabon. Placée sous les auspices de Sosthène Nguema Nguema, ministre de tutelle, cette cérémonie enclenche l’accélération de la modernisation du secteur des hydrocarbures. Le nouveau cadre juridique a, en effet, été conçu pour répondre aux exigences actuelles du secteur et améliorer la compétitivité de la filière pétrolière et gazière au Gabon.

Le ministre en charge de ce secteur des hydrocarbures, Sosthène Nguema Nguema, recevant des mains de son directeur de cabinet, le nouveau Code pétrolier et gazier. © D.R.

 

S’inscrivant dans la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, la réforme du Code pétrolier et gazier vise notamment à renforcer l’attractivité du pays auprès des investisseurs internationaux. La restitution des travaux y relatifs a donc été fait, le 6 novembre, et le ministre en charge de ce secteur des hydrocarbures, Sosthène Nguema Nguema, a indiqué que «ce nouveau Code permettra d’instaurer un climat d’investissement rassurant pour les opérateurs locaux et internationaux, tout en dynamisant l’économie nationale par une meilleure valorisation des ressources».

Intensifier les partenariats stratégiques avec des groupes pétroliers de premier plan

Les équipes ayant participé à l’élaboration posant pour la postérité autour du ministre de tutelle. © D.R.

La valorisation du potentiel du bassin sédimentaire gabonais, notamment en zones offshore profondes et très profondes, constitue un important objectif pour cette réforme. Ce qui fait que le responsable gouvernemental en charge du Pétrole et du Gaz a ajouté que le Gabon ambitionne d’intensifier les partenariats stratégiques avec des groupes pétroliers de premier plan, tels que British Petroleum, ExxonMobil et Pilgrim. Des collaborations qui devraient stimuler la production et optimiser le secteur énergétique national.

Le processus d’adoption de ce nouveau Code s’inscrit dans un esprit d’inclusivité et de transparence. Avant son adoption définitive, le projet sera soumis à l’appréciation de la Convention des entreprises pétrolières autochtones du Gabon (Cepag) et de l’Union pétrolière gabonaise (Upega). Dès lors, Sosthène Nguema Nguema a rappelé l’importance de ce dialogue avec les acteurs locaux pour garantir un cadre réglementaire adapté et partagé.

La réception officielle du nouveau Code pétrolier et gazier gabonais imprime davantage la volonté des autorités de moderniser et d’assurer une croissance durable du secteur des hydrocarbures dans le pays. Ceci d’autant plus que, sous la houlette de Sosthène Nguema Nguema, le Gabon affirme sa volonté de consolider un écosystème national performant, attractif et tourné vers l’avenir.