Hydrocarbures : le Gabon renforce sa souveraineté énergétique avec deux nouveaux CEPP de Koreg Group | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Hydrocarbures : le Gabon renforce sa souveraineté énergétique avec deux nouveaux CEPP de Koreg Group | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Deux nouveaux contrats d’exploration et de partage de production (CEPP)  été signé, le 10 novembre, par le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, et la société Komo Ressources Group (Koreg Group), représentée par son directeur général adjoint, Victor Mouwoyi-Mangongo. Ces contrats concernent les blocs Shakti-III n° G4-271, situé en offshore, et Lila n° G4-272, en onshore, et se retrouvent dans la province de l’Ogooué-Maritime. Ils s’ajoutent à de nombreux autres CEPP qui ont déjà été signés, grâce au dynamisme de l’actuel locataire de l’Immeuble du Pétrole. 

Sosthène Nguema Nguema, Victor Mouwoyi-Mangongo et leurs collaborateurs lors de la signature du CEPP avec Koreg Group. © D.R.

 

Avec l’avènement des nouvelles autorités du pays et particulièrement du ministère en charge des Hydrocarbures, le Gabon mise de plus en plus sur ses propres entreprises pour développer son secteur pétrolier. Raison pour laquelle le ministre du Pétrole et du Gaz ne ménage aucun effort pour signer des Contrats d’exploitation et de partage de production (CEPP) qui vont aider à revaloriser la production nationale du pétrole. Dans ce sillage, deux nouveaux CEPP ont été signés, à la suite de nombreux autres, le 10 novembre, entre chefs de ce département ministériel, Sosthène Nguema Nguema et la société gabonaise Komo Ressources Group (Koreg Group), représentée par son directeur général adjoint, Victor Mouwoyi-Mangongo. 

«Au Gabon, on peut également avoir des champions nationaux»

Ces accords concernent les blocs Shakti-III n° G4-271, situé en offshore, et Lila n° G4-272, en onshore. Et pour cette signature, le ministre Nguema Nguema a dit sa satisfaction et sa fierté du fait qu’une société autochtone ait fait autant d’exploits pour aboutir à cet engagement.  Il a salué la montée en puissance des entreprises gabonaises, les encourageant à continuer sur ce chemin qui prouve qu’«au Gabon, on peut également avoir des champions nationaux». Ceci, non sans rappeler le rôle stratégique du secteur pétrolier dans la relance économique.  

Le directeur général adjoint de Koreg Group, pour ce qui le concerne, a mis en avant ce qui motive le succès de sa société. «C’est un record national qui illustre le savoir-faire local et notre capacité d’exécution», a-t-il fait savoir, ajoutant que la production sur le site Auto, conçue en quinze mois, débutera le 15 novembre 2025.

Valoriser les opérateurs locaux

«Nous pouvons vous souhaiter bon vent, puisque vous parlez du 15 novembre, dans cinq jours, vous allez commencer à sortir de l’huile», a dit M. Nguema Nguema. En signant avec Koreg, Group qui est devenue en août 2024 le deuxième opérateur autochtone à obtenir un CEPP, le gouvernement gabonais veut davantage valoriser les opérateurs locaux, les rendre performants et renforcer la souveraineté énergétique du pays. Avec ces signatures, Koreg Group consolide sa position sur les segments onshore et offshore et renforce de ce fait sa contribution à une industrie pétrolière nationale durable. 

En moins de six mois, le ministère du Pétrole et du Gaz a déjà signé pas moins de sept (7) CEPP. Objectif : soutenir les initiatives nationales pour faire du pétrole un moteur de croissance et d’emploi au Gabon, tout en augmentant sa production.