Coopération bilatérale : le Gabon et l’Italie misent sur le commerce et l’énergie pour renforcer leur partenariat | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Coopération bilatérale : le Gabon et l’Italie misent sur le commerce et l’énergie pour renforcer leur partenariat | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Dans le cadre du raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre le Gabon et l’Italie, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience à l’ambassadeur plénipotentiaire de la République italienne, Stefano Moscatelli, le 12 novembre 2025. Une rencontre diplomatique qui visait à définir les leviers d’une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales, à la suite de la visite officielle du chef de l’État en Italie, deux semaines plus tôt.

Oligui Nguema a reçu en audience, le 12 novembre 2025, l’ambassadeur d’Italie au Gabon, Stefano Moscatelli, et sa délégation. © Communication présidentielle

 

Brice Clotaire Oligui Nguema et Stefano Moscatelli ont échangé mercredi au palais présidentiel. «Nous avons surtout évoqué les suites de la visite que le chef de l’État a effectuée en Italie il y a deux semaines. Il y a beaucoup de choses à discuter à ce sujet. Les autorités italiennes ont beaucoup apprécié cette visite, et plusieurs entreprises italiennes manifestent un vif intérêt pour opérer ici. Son Excellence a dit qu’elles sont les bienvenues et nous ferons des ponts, des traits d’union avec elles pour implémenter la présence italienne ici au Gabon», a déclaré le diplomate à la presse, à l’issue de l’audience.

Dans cette perspective, l’ambassadeur d’Italie entend jouer un rôle de facilitateur stratégique en mettant en relation les investisseurs italiens et les partenaires gabonais, notamment dans les secteurs du commerce, de la construction, de l’agroalimentaire, du transport et de l’énergie — domaines où l’expertise italienne est mondialement reconnue.

Pour un partenariat gagnant-gagnant

© Communication présidentielle

Convaincu du potentiel d’un «partenariat gagnant-gagnant» entre les deux pays, le diplomate italien a souligné : «On va marcher ensemble dans plusieurs domaines pour implémenter notre amitié dans la construction, l’industrie agroalimentaire, les transports, l’énergie. L’expertise italienne dans ces domaines est connue autour du monde et Monsieur le Président voudrait en tirer profit.»

Pour sa part, au cours de l’audience, le président Oligui Nguema a réaffirmé son attachement à l’excellence des relations entre les deux États et exprimé sa volonté ferme d’intensifier ce partenariat, rapporte la Communication présidentielle. Une ambition qui s’inscrit pleinement dans la vision de transformation et de développement portée par la Ve République, avec pour objectif de concrétiser cet intérêt mutuel en projets structurants, au service de la croissance et de la diversification de l’économie gabonaise.

Thécia Nyomba (Stagiaire)