Assemblée nationale de la Transition : clap de fin au Palais Léon-Mba | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Assemblée nationale de la Transition : clap de fin au Palais Léon-Mba | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Après 25 mois de service, de manière exceptionnelle, l’Assemblée nationale de la Transition a clôturé, ce jeudi 13 novembre, sa session qui marque la fin de cette mandature. De même, elle a ouvert la voie à la 14e et première législature de la 5e République. À cette occasion, l’honorable Jean-François Ndongou, président de cette instance, est revenu sur la marche de cette institution pendant cette période d’exception, évoquant les travaux accomplis, les soutiens des organisations internationales, l’abnégation des députés et le sens du travail accompli. Mais, encore une fois, il n’a pas oublié l’interpellation du gouvernement sur la recherche des solutions aux préoccupations des populations.

Les députés de la Transition lors de la session de clôture, le 13 novembre 2025. © GabonReview

 

Clap de fin pour l’Assemblée nationale de la Transition. Conformément à l’agenda établi par les autorités et indiquant les étapes de sortie de l’Etat d’exception, au Gabon, le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean-François Ndongou, suivant en outre les dispositions des articles 16, 84 et 171 de la Constitution, a clôturé, ce jeudi 13 novembre, les travaux de cette institution d’exception. «Nous sommes à un tournant majeur de notre Transition», a-t-il déclaré, ajoutant que «les élections législatives, organisées dans un climat apaisé, symbolisent la maturité retrouvée du peuple gabonais et son attachement indéfectible à la démocratie, à la paix et à l’Etat de droit».

Poursuivre dans cet élan

En clôturant cette session devant le Vice-président du gouvernement, les membres du gouvernements, les présidents des institutions, et les représentants du corps diplomatiques, le président de Chambre a rappelé que «la fin d’une œuvre n’est pas sa chute, mais une naissance nouvelle». Pour lui, la transition s’est présentée comme un passage vital vers un renouveau institutionnel. Dès lors, il a exprimé sa gratitude aux diverses institutions et personnalités qui ont accompagné ce processus de la nouvelle République.

Dans son bilan, Jean-François Ndongou a insisté sur la richesse de cette période, avec 105 textes examinés et 85 adoptés, parmi lesquels figurent la loi référendaire, la nouvelle Constitution, le Code de la santé, le Code de nationalité ou encore la loi de finances 2026 portant le premier budget de la 5e République. Il a particulièrement salué la contribution des députés à travers dix propositions de loi, tout en encourageant les députés de la future législature à poursuivre dans cet élan.

Sur le plan du contrôle parlementaire, il a évoqué plusieurs questions posées au gouvernement sur des problèmes comme la gestion foncière et l’insécurité scolaire, ainsi que la tenue de Commissions d’enquête et d’information pour approfondir ces enjeux.

«Les attentes des populations subsistent, restent encore pressantes et nombreuses»

Le président de l’Assemblée nationale de la Transition a de même mis en avant l’activité diplomatique menée pendant cette période pour renforcer la crédibilité du processus de transition auprès de la communauté internationale. Il a indiqué que cette diplomatie parlementaire a permis d’éviter toute condamnation ou exclusion du Gabon, notant l’appui précieux des organismes tels que l’Union interparlementaire et l’Assemblée parlementaire de la francophonie. En particulier, il a relevé la place du Gabon comme modèle pour d’autres parlements des pays en transition en Afrique, notamment grâce à l’organisation d’une Conférence panafricaine des présidents de parlements en situation similaire.

Jean-François Ndongou a appelé le gouvernement à ne pas relâcher ses efforts. Selon lui, «les attentes des populations subsistent, restent encore pressantes et nombreuses». Et il a insisté sur la nécessité de maintenir, voire d’accélérer les réformes en cours, notamment la lutte contre la corruption, l’impunité et le clientélisme. «La corruption a un coût aussi bien moral qu’économique», a-t-il rappelé, pointant l’importance de l’éthique républicaine pour le développement durable du pays. Il a par la même occasion exhorté le respect de l’État de droit.

Appel à l’unité et au travail commun

Pour conclure, dans ses vœux pour l’avenir, le président Ndongou a encouragé les nouveaux députés à porter haut les valeurs de responsabilité et de patriotisme pour consolider cette République naissante. Il a rendu hommage aux parlementaires de la Transition pour leur engagement. «Nous avons servi la République avec honneur et dignité», a-t-il déclaré. Il a également souligné l’importance du rôle des médias et du personnel administratif dans la transparence et la continuité de l’action parlementaire.

Il a conclu sur un appel à l’unité et au travail commun, ceci dans le mesure où, assure-t-il, le Gabon pouvait puiser sa force «dans la morale et la spiritualité ancestrales» pour se bâtir davantage.