Libreville : le 6e adjoint au maire exclu de son parti | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Élu dimanche dernier à la place d’un autre, Nicolas Isidore Moussotsi Moussavou, 6e adjoint au maire de Libreville, vient d’être définitivement exclu du Parti démocratique gabonais (PDG), qui l’accuse, entre autres, d’intelligence avec l’adversaire et de déclaration de candidature dissidente lors du scrutin municipal du 9 novembre 2025. Elu PDG au 2e arrondissement, sa candidature a été portée par l’UDB.
Une vue du siège du PDG à Libreville. © D.R.
Réunie le 12 novembre dernier au siège du parti à Louis, la Commission centrale de discipline et de promotion (CCDP) a décidé de l’exclusion définitive de Nicolas Isidore Moussotsi Moussavou. En cause, son élection trois jours plus tôt en tant que 6e adjoint au maire de la commune de Libreville. Un poste qui ne lui était pas réservé, selon la communication du PDG faite jeudi.
Nicolas Isidore Moussotsi Moussavou. © D.R.
Alors que la liste officielle désignait formellement Andy Félix Makindey Nze Nguema comme candidat du PDG au poste de 6e adjoint au maire de Libreville, Moussotsi Moussavou, conseiller municipal élu dans le 2e arrondissement, a fait acte de «candidature dissidente», lors du scrutin, créant de fait une «situation inédite». «Le camarade Nicolas Moussotsi Moussavou a fait publiquement preuve d’indiscipline en s’opposant vivement à la décision du président du parti», déplore la CCDP, qui note un acte d’«intelligence avec l’adversaire».
Pis, alors qu’il a été invité à s’expliquer, l’intéressé n’a pas jugé utile de déférer à la convocation de la Commission mercredi. Des actes que l’ex-parti au pouvoir perçoit comme de «la défiance face aux instances du parti». «Ces actes, qualifiables d’insubordination vis-à-vis du bureau du parti, constituent bien des délits d’atteinte à l’unité du parti, à la sécurité et à l’ordre public», a réagi le PDG dans sa communication, invoquant l’inobservation des prescriptions prévues aux articles 11, 12, 13 et 14 des statuts du parti. Une attitude que la formation juge «contraire à la probité et à la morale politique».
Le 9 novembre dernier, la candidature de Nicolas Isidore Moussotsi Moussavou a été portée par le parti présidentiel, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB). Il garde son poste de 6e adjoint au maire de Libreville, mais désormais sans étiquette politique.
