Gabon : levée de rideau le 17 novembre au Palais Léon-Mba sur la 14e législature | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
L’ouverture officielle de la première législature, de la 5e République, est prévue le 17 novembre 2025, à Libreville. Le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Patrick Ndongo, l’a fait savoir ce vendredi 14 novembre, à la suite du président sortant de cette institution, Jean-François Ndongou. L’entrée en service des 145 députés de la nouvelle Chambre du Parlement fait suite aux récentes législatives et à la période de transition qu’a connu le Gabon depuis le 30 août 2025. Le Gabon va donc enregistrer l’entrée en service de sa 14e législature.
Le Palais Léon-Mba, siège de l’Assemblée nationale, à Libreville. © GabonReview
Lundi 17 novembre 2025, les députés élus au terme des élections législatives du 27 septembre et du 11 octobre prendront place au sein de l’hémicycle du palais Léon-Mba. Ça sera le début de la 14e législature, notamment à la suite de la Transition de 25 mois qu’auront connu l’ensemble des institutions du pays. À ce sujet, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Patrick Ndongo, a invité les nouveaux élus à répondre présents à cette occasion au cours de laquelle sera désigné le nouveau directoire, en l’occurrence, le président de cette institution.
À huis clos
Selon le communiqué, «le Secrétaire général de l’Assemblée nationale porte à la connaissance des honorables députés déclarés élus par la Cour constitutionnelle, suivant la décision numéro 157/CCT du 31 octobre 2025 que, conformément aux dispositions combinées des articles 84 de la Constitution et 11 du règlement de l’institution, la session inaugurale en vue de l’élection du bureau aura lieu le lundi, 17 novembre 2025, à 14 heures, à huis clos, à l’hémicycle du palais Léon-Mba».
Avant cette session, «les députés sont invités à se présenter à la salle Injendjet Gonjout, située au rez-de-chaussée, la journée du 15 novembre 2025, de 10 heures à 14 heures pour y accomplir les formalités d’usage». Il est demandé aux nouveaux députés de venir munis des documents suivants : deux demi cartes photos, un curriculum vitae, une copie égalisée de la carte nationale d’identité (CNI) ou du passeport. La présence de tous est vivement souhaitée afin d’assurer une organisation fluide.
Bâtir pour répondre aux attentes des populations et aux défis
Cette convocation officielle marque le début d’une nouvelle ère législative, prometteuse et porteuse d’espoir, après une période de Transition jugée très productive. Les nouveaux députés sont ainsi appelés à bâtir sur cette dynamique pour répondre aux attentes des populations et aux défis de la République.
La clôture officielle de l’Assemblée nationale de la Transitoire a eu lieu le jeudi 13 novembre, sous la présidence de l’honorable Jean-François Ndongou, président sortant. Cette cérémonie a été l’occasion de faire le bilan d’une mandature riche, marquée par 105 textes examinés et 85 adoptés, parmi lesquels des lois telles que la loi référendaire, la nouvelle Constitution, le Code de la santé, le Code de nationalité, ou encore la loi de finances 2026, premier budget de la 5e République.
Au terme de ces 25 mois, Jean-François Ndongou a salué l’engagement des députés, ainsi que le soutien des organisations internationales et a encouragé les futurs parlementaires à poursuivre cet élan législatif.
