Marchés de Potos et Ngoungoulou à Franceville : plusieurs box scellés en raison de loyers jugés «exorbitants» | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Marchés de Potos et Ngoungoulou à Franceville : plusieurs box scellés en raison de loyers jugés «exorbitants» | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Les principaux marchés de Franceville, Potos et Ngoungoulou, sont en proie à une crise. Depuis quelques jours, la partie supérieure du marché est paralysée, avec la quasi-totalité des box situés à l’étage mis sous scellés. Les opérateurs économiques dénoncent des prix de location qu’ils jugent excessivement élevés et se retrouvent incapables d’honorer leurs engagements financiers mensuels.

Une vue des box mis sous scellés. © Capture d’écran/ Gabon24

 

Selon les témoignages des commerçants recueillis par Gabon 24, le coût de location des box varie entre 60 000 et 70 000 FCFA, et peut même atteindre 150 000, voire 200 000 FCFA par mois pour certains. «Le prix du box au marché de Franceville varie entre 60 000 et 70 000. Il y en a qui vont même jusqu’à 150 000, 200 000 par mois. Quand on nous a donné les clés, nous avons payé la caution sans connaître les difficultés que nous devons avoir», a déclaré un opérateur. Autrement dit, les commerçants dénoncent des loyers insoutenables.

Les locataires de box reprochent également aux responsables de la mairie de faire la sourde oreille face à leurs préoccupations. Un courrier de revendications déposé le 14 août dernier serait resté sans réponse, malgré leur statut de «partenaires sociaux».

La mairie déplore un manque de volonté de pour le paiement

De son côté, la municipalité déplore le manque de volonté de payer de la part des commerçants. Les autorités rappellent que les opérateurs étaient pourtant consentants lors de l’ouverture du marché. D’après la municipalité, «près de 95% des commerçants ne se sont pas acquittés de leur loyer depuis le mois de janvier 2025 jusqu’à présent». Toutefois, la mairie a tenté une approche en août, demandant aux commerçants de régler d’abord leurs dettes courantes avant de s’asseoir autour d’une table pour négocier les futurs tarifs.

Ainsi, la gestion du marché de Potos et Ngoungoulou est un enjeu majeur pour la ville de Franceville, car il représente l’une de ses principales sources de recettes. Il est donc impératif que ce dossier soit traité de façon urgente par les autorités municipales.

Thécia Nyomba (Stagiaire)