Assemblée nationale : «Le travail commence maintenant», décrète Régis Onanga | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Élu lundi, le nouveau président de l’Assemblée nationale, Michel Régis Onanga M. Ndiaye, a effectué ce mercredi 19 novembre la passation de charges avec François Ndongou. Une étape franchie qui, selon l’ex-patron de la diplomatie gabonaise, appelle le lancement effectif des travaux au Palais Léon-Mba, «car les problèmes des concitoyens sont nombreux et urgents».
Moment de la passation de charges entre François Ndongou et Régis Onanga Ndiaye, le 19 novembre 2025. © D.R.
Michel Régis Onanga M. Ndiaye a officiellement pris ses fonctions au Palais Léon-Mba. La cérémonie de passation de charges avec le président de l’Assemblée nationale de la Transition, François Ndongou, a eu lieu ce mercredi, en présence de la représentante du ministre en charge des Relations avec les institutions. À cette occasion, l’ex-ministre des Affaires étrangères a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit de son prédécesseur qui, selon lui, «a dirigé l’Assemblée nationale pendant les 26 derniers mois avec beaucoup de bravoure».
Alors que l’ouverture légale de la première session ordinaire est prévue pour le 2 mars 2026, le nouveau “PAN” n’a pas caché son impatience à entamer les travaux au sein de l’hémicycle. Il semble vouloir ouvrir les débats au plus vite. «Le travail commence maintenant, car les problèmes des concitoyens sont nombreux et urgents», a-t-il écrit sur Facebook.
Moment de la réunion avec les responsables de l’administration. © D.R.
Preuve de sa volonté à lancer les travaux : Michel Régis Onanga M. Ndiaye a tenu, ce même mercredi, une réunion avec les responsables de l’administration de l’Assemblée nationale, à la suite de la cérémonie de passation de charges. Il s’est agi, explique-t-il, de s’«imprégner du fonctionnement de notre institution, car nous partons d’une Assemblée nationale de la Transition pour retrouver un fonctionnement normal».
Député UDB (Union démocratique des bâtisseurs), l’ex-patron de la diplomatie gabonaise a été élu lundi 17 novembre 2025 à plus de 99 % à la tête de l’Assemblée nationale, marquant le début de la 14e législature au Gabon.
