Tourisme durable : l’Agatour et le Domaine Bini ouvrent une nouvelle voie de coopération | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Au cœur du FACIGA 2025, une rencontre stratégique entre l’AGATOUR et le Domaine Bini a fait naître l’espoir d’un tournant historique pour le tourisme gabonais : celui où le potentiel naturel et culturel du pays cesse d’être une promesse pour devenir une puissance économique réelle, portée par un modèle africain d’écotourisme durable.
Signature visuelle de la rencontre.© D.R.
En marge du Forum d’Affaires Côte d’Ivoire-Gabon (FACIGA) 2025, organisé à Libreville les 18 et 19 novembre, le Directeur général de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme (AGATOUR), M. Léon Ivanga, a présidé une séance stratégique de travail de type B2G avec M. Jean-Marc Bini, Président-fondateur du Domaine Bini, référence ivoirienne en matière d’écotourisme participatif et de valorisation culturelle.
Instantanés des échanges. © D.R.
La rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs cadres et experts du secteur, avait pour objectif d’explorer de nouveaux axes de collaboration en vue d’accélérer le développement du tourisme durable au Gabon, conformément à la vision portée par le ministère du Tourisme Durable et de l’Artisanat. Elle s’est imposée comme un espace de réflexion structuré autour des défis, des perspectives et des opportunités d’un modèle africain de tourisme responsable.
Un modèle ivoirien qui fait école
Présentant les fondements de son initiative, Jean-Marc Bini est revenu sur la trajectoire du concept Domaine Bini, désormais décliné en douze sites écotouristiques, chacun conçu comme une expérience immersive alliant biodiversité, traditions locales, bien-être et formation. Selon lui, le projet est devenu un modèle régional reconnu, «apprécié pour sa capacité à concilier préservation de l’environnement, valorisation des identités territoriales et développement économique inclusif».
Léon Ivanga a, pour sa part, souligné les convergences entre les ressources touristiques de la Côte d’Ivoire et celles du Gabon. Il a rappelé les sites emblématiques mis en lumière lors de la récente Caravane Touristique du Gabon, notamment Tsamba Magotsi, le Lac Bleu, et d’autres destinations à forte valeur éco-culturelle.
Il a insisté sur le fait que le Gabon dispose d’«une faune exceptionnelle, d’une diversité culturelle profonde, riche de rites, d’us et coutumes et d’une tradition orale incomparable », un patrimoine qui, selon lui, «doit être pleinement valorisé pour dynamiser l’offre touristique nationale».Le Directeur général a réaffirmé l’engagement de l’AGATOUR à inscrire son action «dans une logique de tourisme durable, responsable et écologique», en cohérence avec la stratégie nationale.
Vers une coopération structurée et opérationnelle
Saluant le potentiel du Gabon, Jean-Marc Bini a déclaré sa disponibilité à «accompagner le pays dans sa politique de développement et de promotion d’un tourisme durable».
Il a invité le DG de l’AGATOUR et ses équipes à une visite immersive de ses installations en Côte d’Ivoire pour amorcer un transfert de compétences permettant d’adapter le modèle ivoirien aux réalités gabonaises.
La session s’est achevée par un échange ouvert entre professionnels du secteur, faisant émerger de nouvelles perspectives de partenariat et nourrissant l’ambition d’un essor concret et durable de l’écotourisme au Gabon.
