Gabon-France : des partenariats fondés sur la souveraineté, la réciprocité, l’esprit gagnant-gagnant et des résultats concrets | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Gabon-France : des partenariats fondés sur la souveraineté, la réciprocité, l’esprit gagnant-gagnant et des résultats concrets | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Lors de la visite d’État, les 23 et 24 novembre, à Libreville, du président français, Emmanuel Macron, plusieurs accords ont été signés, en présence de son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. Ces partenariats, relevant de plusieurs domaines, ont été la marque de la nouvelle dynamique entre les deux États, fondée sur la souveraineté, la réciprocité, l’esprit gagnant-gagnant et des résultats concrets pour les populations. 

Le chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, et son homologue français, Emmanuel Macron. © Communication présidentielle

 

À son arrivée à Libreville, le 23 novembre, le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a été accueilli par son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. Après les honneurs militaires et le bain de foule populaire à l’aéroport Léon-Mba, les deux chefs d’État se sont rendu au palais bord de mer où ils ont eu une conférence de presse et des signatures d’accords de partenariat. Ces accords couvrent des domaines tels que l’énergie, l’eau, les transports ferroviaires, l’éducation et la formation, les mines, ainsi que la coopération sécuritaire et environnementale.

Le séjour du président français, au Gabon, après la Transition d’un peu plus de deux ans, et le renouvellement de la classe dirigeante du pays entend aider à bâtir un Gabon politiquement stable, économiquement autonome et écologiquement responsable. Sur le plan économique, des partenariats ont donc été signés. Le Gabon et EDF (Électricité de France) vont moderniser le réseau électrique gabonais et accélérer la production d’énergies renouvelables dans le pays. 

«Le Gabon définit désormais seul le cadre de ses alliances»

Dans le même temps, le partenariat avec IKA (Suez) vise à améliorer l’accès à l’eau potable à Libreville et à Port-Gentil. La modernisation du chemin de fer, Transgabonais, ainsi que la formation de techniciens ferroviaires sont prises en charge via un protocole entre l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne (UE) et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Dans le secteur minier, Eramet s’engage à valoriser localement le manganèse et le nickel et à créer un centre d’innovation métallurgique à Moanda. Un fonds de 60 millions de dollars soutiendra, en outre, les efforts du Gabon pour son rôle dans la protection du climat et  la biodiversité.

Lors de ces signatures, le président Oligui Nguema a indiqué que «le Gabon définit désormais seul le cadre de ses alliances». Ceci, d’autant plus que Libreville refuse les modèles néocoloniaux pour privilégier une coopération équilibrée et «gagnant-gagnant». 

Quant à Emmanuel Macron, il a salué la Transition politique au Gabon, qui a été «rapide, maîtrisée et inclusive». Il a par ailleurs dit la volonté de la France d’accompagner cette transformation économique, dans un esprit de respect et d’ambitions partagées. Le chef de l’État français a rappelé que la coopération sécuritaire est «totalement réinventée», dans la mesure où elle met l’accent sur la formation, les exercices conjoints, l’équipement militaire, et la création d’une académie dédiée à la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Un partenariat repensé, renouvelé, qui allie respect mutuel, équité et pragmatisme

L’un des axes forts de ce partenariat renouvelé est la jeunesse et la coopération culturelle. Plus de 5 700 étudiants gabonais étudient en France. Les deux présidents ont mis en avant la créativité gabonaise, soutenue par la rénovation de l’Institut français de Libreville, et la volonté de renforcer les programmes de formation conjoints. 

La lutte contre le braconnage et l’orpaillage illégal figure aussi parmi les priorités environnementales, illustrée par la création d’une académie.

Pour les observateurs, la visite d’État du leader français à Libreville, marque une «refondation diplomatique» incarnée par un partenariat repensé, renouvelé, qui allie respect mutuel, équité et pragmatisme au service du développement durable du Gabon, dans un cadre d’égal à égal avec la France.