Emmanuel Macron à Libreville : une visite «au-delà du simple protocole», selon Oligui Nguema | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Emmanuel Macron à Libreville : une visite «au-delà du simple protocole», selon Oligui Nguema | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Salves de canon, revue des troupes, dîner et rencontre officielle au palais du Bord de mer, l’accueil réservé à Emmanuel Macron depuis dimanche représenterait bien plus que ce que l’on a vu. Ce lundi 24 novembre 2025, sur Facebook, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est félicité du séjour de son homologue français à Libreville, saluant une étape décisive dans le partenariat bilatéral. Le président gabonais s’est réjoui d’une visite censée témoigner de la solidité et de la profondeur dudit partenariat entre le Gabon et la France.

Les présidents gabonais et français, le 23 novembre 2025, à l’aéroport de Libreville. © Communication présidentielle

 

Emmanuel Macron est à Libreville depuis le dimanche 23 novembre 2025. Le président français y est dans le cadre d’une tournée africaine (île Maurice, Afrique du Sud, Gabon, puis Angola). L’étape du Gabon est sa première visite dans le pays depuis l’élection de Brice Clotaire Oligui Nguema en avril dernier, après 19 mois de transition consécutifs au coup d’État du 30 août 2023 qui a mis fin à 55 ans de règne de la famille Bongo. S’il a été accueilli avec solennité : salves de canon, revue des troupes et rencontre officielle au palais du Bord de mer, son homologue gabonais a insisté sur la portée de cette rencontre bilatérale.

Dans un message publié sur sa page Facebook officielle, le chef de l’État gabonais s’est réjoui d’«une visite de travail et d’amitié qui témoigne de la solidité et de la profondeur du partenariat que nous bâtissons ensemble». Critiquée sur son format par certains internautes, Oligui Nguema défend que cette visite dépasse le protocole qui l’entoure. Les deux dirigeants auraient en ligne de mire l’accélération des projets structurants pour le pays. «Sa venue, bien au-delà du simple protocole, traduit une volonté partagée d’accélérer les projets essentiels à la transformation de notre pays et d’insuffler une dynamique nouvelle à notre coopération», souligne-t-il.

Hier, dans une déclaration conjointe, les deux dirigeants ont en effet réaffirmé leur détermination à renforcer les secteurs stratégiques et à ouvrir la voie à un développement durable. «Ensemble, nous avons réaffirmé notre détermination à avancer avec clarté, à renforcer les secteurs stratégiques et à ouvrir la voie à un développement durable, ambitieux et pleinement bénéfique à nos populations», a écrit le Président gabonais, tout en rappelant la dimension humaine et historique de la relation entre Libreville et Paris : «Aujourd’hui, Libreville accueille non seulement un ami du Gabon, mais surtout un partenaire résolument engagé à écrire avec nous une page plus audacieuse de notre histoire.»

Cette visite s’inscrit dans la continuité des échanges diplomatiques entre les deux pays, avec pour objectif de consolider une coopération tournée vers l’avenir et le bien-être des populations. Beaucoup attendent un véritable changement dans leurs rapports.