Formation et insertion professionnelle : alliance entre le Groupe Foberd Gabon et l’IUSO | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Le Groupe Foberd Gabon et l’Institut universitaire des sciences de l’organisation-Sophie Ntoutoume Emane (IUSO-SNE) ont signé, le 4 décembre, un partenariat dans le cadre de formation et du suivi des étudiants de cet institut. Cette convention, visée respectivement par Yvon Capito, Chargé des relations publiques du Groupe Foberd, et le Pr Aristide Edzegue Mendame, directeur général de l’IUSO, entend renforcer la formation et l’employabilité des jeunes gabonais. Elle s’inscrit de même dans la vision commune d’établir un pont entre le monde académique et le secteur professionnel.
Yvon Capito, Chargé des relations publiques du Groupe Foberd, et le Pr Aristide Edzegue Mendame, directeur général de l’IUSO-SNE, le 4 décembre 2025, à Libreville. © GabonReview
Groupe d’entreprises exerçant principalement dans le commerce de gros et de détail au Gabon, ainsi que dans l’industrie, le Groupe Foberd Gabon, impliqué dans plusieurs secteurs, notamment l’alimentation, les surgelés, la quincaillerie, les matériaux de construction, l’ameublement et l’électroménager, a signé ce jeudi 4 décembre un partenariat avec l’Institut universitaire des sciences de l’organisation-Sophie Ntoutoume Emane (IUSO-SNE). «Ce partenariat que nous venons de signer est un engagement fort du Groupe Foberd Gabon», a témoigné le Chargé des relations publiques du Groupe, Yvon Capito.
Enrichir la formation théorique avec des apports pratiques et adaptés aux réalités économiques
L’alliance avec l’IUSO-SNE a en effet pour objectif principal d’ouvrir aux étudiants de cet Institut, des opportunités de stages, de formations en alternance et d’immersion dans le tissu industriel et commercial gabonais. Le Groupe Foberd s’engage ainsi à accueillir un certain nombre d’étudiants pour leur permettre d’acquérir une expérience pratique, nécessaire à leur future carrière. «Ce partenariat permettra effectivement de recevoir au sein du groupe Foberd les apprenants de cet institut universitaire, aussi bien sous forme de stage que d’alternance», a dit Yvon Capito, ajoutant que l’entreprise entend accompagner les efforts des plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans ses efforts de formation et d’employabilité des jeunes.
Clichés de la signature de la convention entre Foberd-Gabon et l’IUSO. © GabonReview
Au-delà de l’accueil des stagiaires, ce partenariat prévoit aussi l’intervention régulière des professionnels du Groupe Foberd dans les programmes pédagogiques de l’IUSO-SNE. Une démarche qui vise à enrichir la formation théorique avec des apports pratiques et adaptés aux réalités économiques locales.
Le directeur général de l’IUSO, le Pr Aristide Edzegue Mendame, a, pour lui, insisté sur le volet pédagogique. «Nos cadres et professionnels auront l’occasion d’intervenir… pour transmettre leurs compétences et contribuer au renforcement de la qualité de la formation», a-t-il fait savoir. Il fait savoir que «pour que les étudiants soient mieux professionnalisés, il y a la partie de la théorie qui est assurée par les enseignants-chercheurs. Mais l’autre partie est assurée par des professionnels qui, non seulement dans le cadre des cours, interviennent pour les cours pratiques et doivent également aller en stage pour être encadrés. Et Foberd nous offre l’opportunité de pouvoir recevoir, chaque année, un certain nombre de nos étudiants pour leur stage d’apprentissage».
Assurer une application effective et un ajustement régulier des actions entreprises
Le partenariat s’inscrit aussi dans une démarche de responsabilité sociale durable. Le Groupe Foberd, acteur de plusieurs secteurs économiques au Gabon, affirme son implication continue dans la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Yvon Capito a souligné qu’un Comité de suivi sera mis en place afin d’assurer une application effective et un ajustement régulier des actions entreprises pour garantir l’efficacité et la pérennité de cette collaboration.
Au terme de cet accord, il est à noter la volonté partagée de renforcer les liens entre l’éducation et l’entreprise gabonaise pour contribuer au développement économique local et à l’emploi des jeunes. L’alliance entre le Groupe Foberd et l’IUSO-SNE ouvre de ce fait la voie à de nombreuses opportunités d’apprentissage, de perfectionnement et d’innovation au service de la jeunesse gabonaise et des ambitions de développement nationales.
