Port-Gentil : Pascal Houangni investi maire avec un mandat de rupture | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Port-Gentil : Pascal Houangni investi maire avec un mandat de rupture | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Installé samedi par Hermann Immongault, le nouveau premier magistrat de la capitale économique hérite d’un cahier des charges ambitieux : digitalisation, rigueur budgétaire et lutte contre une administration jugée «pléthorique».

Pascal Houangni Ambouroue installé à la tête du conseil municipal de Port-Gentil, le samedi 6 décembre 2025. © GabonReview

 

La foire Pierre-Louis Agondjo Okawé a accueilli, samedi 6 décembre, la cérémonie d’installation de Pascal Houangni Ambouroue à la tête du conseil municipal de Port-Gentil. Élu à l’unanimité par ses pairs le 28 novembre dernier sous les couleurs de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le nouveau maire central a pris ses fonctions aux côtés de ses adjoints et des maires des quatre arrondissements, marquant le retour à l’ordre constitutionnel.

Quelques moments de la cérémonie. Et, en bas, Pascal Houangni Ambouroue recevant les documents traçant les grands axes de développement de son quinquennat. © GabonReview

«C’est un socle de confiance, de légitimité et de responsabilité. Je mesure aujourd’hui la mission qui m’est confiée. Être maire central, c’est servir, c’est aussi porter la voix des milliers de familles qui travaillent chaque jour pour bâtir leur avenir», a déclaré le nouveau premier magistrat.

«C’est trop ! C’est même extrême !»

Face à lui, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, n’a pas mâché ses mots. La tutelle exige une transformation radicale d’une administration municipale qui compte près de 1 000 agents. «C’est trop ! C’est même extrême !» a-t-il fustigé, réclamant «une éthique irréprochable» et des recrutements basés uniquement sur la compétence.

Le message ministériel s’avère sans équivoque : fini le clientélisme politique. «Je vous invite à sortir des philosophies politiciennes institutionnelles dans lesquelles il était nécessaire, pour de simples accords politiques, de caser militants, sympathisants, parents, amis et connaissances», a martelé Hermann Immongault, avant d’ajouter : «Cela peut être dur, cela va même être douloureux, mais c’est un mal pour un bien

Digitalisation et guerre à l’anarchie urbaine

Au-delà de la rationalisation des effectifs, le ministre a décliné une feuille de route précise : digitalisation des taxes municipales pour «juguler la fraude», reversement des cotisations sociales à la CNSS et à la CNAMGS, lutte contre l’insalubrité avec un système de ramassage «strict et rigoureux».

Sur l’occupation anarchique de l’espace public, la consigne est tout aussi ferme : «Plus aucun agent municipal ne doit être en situation d’autorité sur la voie publique sans un ordre de mission et un badge. Je vous demande de faire disparaître, sans délai et de manière définitive, les étalages et installations anarchiques. Soyez le visage de la V République

Les premiers résultats attendus dès janvier lanceront l’évaluation d’un mandat quinquennal placé sous le signe de la rupture.