Ntoum : TotalEnergies renforce son ancrage avec une station-service moderne et innovante | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
TotalEnergies Marketing Gabon a inauguré, le 5 décembre 2025, une nouvelle station-service implantée sur 3 000 m² au cœur de la commune de Ntoum. En présence des autorités pétrolières et municipales, l’entreprise a réaffirmé son engagement à rapprocher l’offre énergétique des populations, tout en contribuant au développement économique local par des infrastructures modernes, sûres et durables.
Coupure symbolique du ruban de la nouvelle station-service TotalEnergies de Ntoum, le 5 décembre 2025. © D.R.
Le 5 décembre 2025, TotalEnergies Marketing Gabon a inauguré sa nouvelle station-service dans la commune de Ntoum, en présence de plusieurs autorités et acteurs du secteur pétrolier. Édifiée sur une superficie de 3 000 m², cette infrastructure moderne vient répondre à un besoin réel dans cette localité en pleine expansion, considérée comme un carrefour stratégique aux portes de Libreville.
Pour Hervé Biba Nzengue, secrétaire général du ministère du Pétrole, cette ouverture s’inscrit dans la dynamique nationale de développement : «La volonté de rapprocher l’offre de distribution d’hydrocarbures et de lubrifiants des populations s’intègre pleinement dans le plan national de croissance dérivé de la vision du chef de l’État, qui fait de la satisfaction des besoins énergétiques une priorité».
De son côté, le directeur général de Total Énergies Marketing Gabon, Jacques Bikoro Bi Nguema, a rappelé que l’entreprise entend maintenir ses standards de qualité : «Fidèle à ses valeurs, TotalEnergies s’efforcera toujours de répondre aux besoins des populations en matière de mobilité et d’énergie, tout en respectant les plus hauts critères de sécurité et d’environnement». Il a ajouté que cette station n’est pas seulement un point de ravitaillement, mais un espace moderne conçu pour améliorer l’expérience client à travers des services innovants et accessibles.
Un soulagement pour les automobilistes
Vue de la station-service de Ntoum et la photo de famille à la fin de la cérémonie. © D.R.
L’infrastructure comprend trois cuves — gazole, essence et pétrole —, quatre pompes, une baie de lavage à deux compartiments ainsi qu’une boutique. Un ensemble qui constitue déjà un soulagement pour les automobilistes de Ntoum, longtemps confrontés à un déficit d’infrastructures de distribution de carburant dans la zone.
Thibaut Gaël Idoumi, directeur général de l’Aval pétrolier et gazier, a salué l’investissement : «En tant que tutelle technique, c’est un plaisir d’accompagner un opérateur qui contribue à couvrir les besoins du marché et permet à l’État de garantir l’approvisionnement des produits pétroliers sur le territoire».
La municipalité de Ntoum voit dans cette nouvelle implantation un signe fort de dynamisme local. Pour la mairesse, Zéphirine Etotowa Ntutum, l’arrivée de TotalEnergies s’inscrit dans la logique des investissements structurants engagés sous l’impulsion du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema : modernisation des réseaux électriques et hydrauliques, construction d’un nouvel hôtel de ville, développement du secteur agropastoral avec la ferme Agro-PAC ou encore ouverture récente du magasin Prix Import.
Face à une demande croissante en énergie et aux besoins d’une population en pleine expansion, TotalEnergies Marketing Gabon affirme vouloir poursuivre son programme d’extension afin de renforcer son maillage territorial et de contribuer davantage au développement socio-économique du pays.
