Fer de Belinga : Fortescue en offensive industrielle chez Oligui Nguema | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Fer de Belinga : Fortescue en offensive industrielle chez Oligui Nguema | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Engagé dans le développement du gisement de fer de Belinga, le groupe australien Fortescue a présenté au président Brice Clotaire Oligui Nguema une solution industrielle intégrée alliant mine, rail, port et énergie verte. Objectif affiché : livrer un projet structurant pour l’économie gabonaise à l’horizon 2030.

Le PDG de Fortescue, le Dr Andrew Forrest présentant les activités du groupe, le 12 décembre 2025. © Communication présidentielle

 

Acteur principal du projet minier de Belinga, appelé à devenir l’un des piliers de la transformation économique du Gabon, le groupe Fortescue a été reçu le 12 décembre 2025 par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. La rencontre s’inscrit dans la volonté commune d’accélérer la mise en œuvre de ce projet structurant, porteur de croissance et de création massive d’emplois.

Un instant de l’audience. © Communication présidentielle

Fort de plus de vingt ans d’expérience dans la réalisation de grandes infrastructures minières et logistiques à travers le monde, le groupe australien est venu exposer au chef de l’État l’étendue de son savoir-faire. À son actif, la construction du port de Headland, considéré comme le plus grand terminal de fret minier au monde, mais aussi un positionnement inédit en tant que premier réseau industriel mondial fonctionnant exclusivement à l’énergie verte. «J’ai rencontré votre chef d’État, qui est un homme d’action. Les discussions ont porté sur le rail, le port et la mine de Belinga afin d’accélérer ce projet et de le livrer», a déclaré, à l’issue de l’audience, le fondateur et président exécutif de Fortescue, le Dr Andrew Forrest.

Présent au Gabon à travers sa filiale Ivindo Iron, le groupe développe le projet de minerai de fer de Belinga, situé dans le nord-est du pays. À cette occasion, Fortescue a soumis au président de la République une solution industrielle intégrée couvrant l’exploitation minière, les infrastructures ferroviaires, portuaires ainsi que la production d’énergie verte. Une approche globale répondant aux orientations fixées par le chef de l’État. «Son Excellence nous a demandé de venir avec une solution intégrée pour la mine, le rail et le port. Aujourd’hui, nous avons présenté une proposition complète, efficace et optimisée, incluant le port de Kobe-Kobe», a précisé Andrew Forrest.

Un accord pour la construction du port en eau profonde de Kobe-Kobe

Les échanges ont donc notamment porté sur la construction du port en eau profonde de Kobe-Kobe, infrastructure chère au président de la République. Ce projet, couplé au développement minier et ferroviaire sur près de 500 kilomètres, pourrait générer environ 160 000 emplois directs et indirects, avec un impact significatif sur l’économie nationale et l’employabilité des jeunes Gabonais.

Saluant la méthode et la vision du chef de l’État, le PDG de Fortescue a souligné la convergence de vues entre les deux parties. «Vous avez un président méthodique, précis et orienté vers l’action. Fortescue est également une compagnie d’action. C’est pourquoi nous sommes ici : pour livrer ce projet», a-t-il affirmé.

Les instructions présidentielles, apprend-on, ont d’ores et déjà déclenché une mobilisation conjointe du groupe Fortescue et du gouvernement gabonais, avec pour ambition une mise en service complète du projet Belinga à l’horizon 2030.