Médiature : échange d’expérience entre le Gabon et le Tchad | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Médiature : échange d’expérience entre le Gabon et le Tchad | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Du 18 au 20 décembre 2025, Libreville abrite un séminaire d’échange d’expériences entre les Médiatures de la République du Gabon et du Tchad. Placée sous le signe du partage des bonnes pratiques et du renforcement institutionnel, cette rencontre vise à consolider le rôle de la médiation dans la gouvernance, la stabilité et la cohésion sociale en Afrique centrale, tout en jetant les bases d’une coopération sous-régionale durable.

Les officiels posant avec les participants gabonais et tchadiens, le 18 décembre 2025 à Libreville. © GabonReview

 

Le siège de la Médiature de la République gabonaise à Libreville abrite, du jeudi 18 au samedi 20 décembre 2025, un séminaire d’échange d’expériences réunissant les Médiatures de la République du Gabon et du Tchad. Placée sous le thème «Les Médiatures de la République en Afrique centrale dans le tissu institutionnel : capacités d’actions et perspectives, cas du Tchad et du Gabon», cette rencontre de 72 heures vise à renforcer les pratiques de médiation au sein de ces institutions sœurs.

Quelques moments de la rencontre. © GabonReview

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de promotion et de consolidation de la médiature en Afrique centrale, à un moment où les mécanismes de prévention et de résolution pacifique des conflits occupent une place croissante dans la gouvernance publique. À travers le partage d’expériences et la capitalisation des bonnes pratiques, les deux délégations entendent améliorer l’efficacité de leurs actions au service des citoyens.

Pour le Médiateur de la République gabonaise, Alexis Boutamba Mbina, cette rencontre constitue «un cadre privilégié d’échange et de partage, permettant d’analyser et d’enrichir les pratiques respectives dans une démarche de valorisation des expériences et de réanimation des perspectives communes». Il a souligné l’importance de cette coopération pour renforcer l’ancrage institutionnel de la médiature et accroître sa capacité d’intervention dans la gestion des différends.

Vers la création d’un réseau sous-régional des Médiatures de la République

Les travaux portent notamment sur l’analyse des cadres juridiques et réglementaires encadrant la médiation, l’examen des procédures de saisine et des mécanismes de traitement des requêtes, ainsi que l’identification des défis communs auxquels font face les médiatures dans l’exercice de leurs missions. Les participants explorent également les pistes de collaboration opérationnelle en vue de la création d’un réseau sous-régional des Médiatures de la République en Afrique centrale.

Présent à l’ouverture des travaux, le ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, a rappelé la vision du chef de l’État, qui ambitionne d’asseoir une République apaisée à travers une médiation forte et dotée de moyens d’action effectifs. Selon lui, le président de la République est convaincu que les Africains doivent eux-mêmes résoudre leurs différends, à travers des mécanismes endogènes de médiation, fondés sur la coopération et la solidarité sous-régionales.

Le séminaire de Libreville réunit les aumôniers militaires, les confessions religieuses et traditionnelles ainsi que les médiatrices de la paix. Il se veut ainsi une étape fondatrice vers l’émergence d’un réseau dynamique et coordonné des médiatures de la République, au service du développement, de la stabilité et de la cohésion sociale en Afrique centrale.