Énergie : les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval effectués à 75% | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Énergie : les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval effectués à 75% | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Lors d’une récente visite sur le chantier du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval, le ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, a supervisé une phase des travaux liée au raccordement de la centrale au réseau national de 225 kV. Une mission de terrain visant à garantir le respect des délais, des normes techniques et de sécurité, alors que le projet affiche un taux d’avancement de près de 75 %.

Le site du barrage de Kinguélé Aval, le 6 janvier 2026. © D.R.

 

Dans le cadre des travaux du futur barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval, le ministre de l’Accès universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, s’est rendu sur le chantier le mardi 6 janvier afin de s’assurer du bon déroulement des opérations sensibles liées au raccordement de la centrale au réseau électrique national de 225 kV. Une étape dont l’achèvement était prévu pour le 8 janvier 2025.

Sur place, le membre du gouvernement a constaté que l’ensemble des opérations évolue conformément au calendrier établi, dans le strict respect des normes techniques et de sécurité. Plusieurs travaux ont déjà été menés à bien, notamment l’interruption et l’isolement de la ligne 225 kV, la mise à la terre des conducteurs, le montage du nouveau pylône d’interconnexion, la pose des chaînes d’isolateurs, ainsi que d’autres interventions indispensables à cette phase critique du projet.

«Cette visite visait avant tout à m’assurer de la bonne exécution des travaux en cours, en particulier de cette phase déterminante de préparation du raccordement de la centrale au réseau interconnecté. Au troisième jour des opérations, tout se déroule conformément à nos attentes», a déclaré Philippe Tonangoye. Le ministre a également souligné que le projet affiche à ce stade un taux d’avancement proche de 75 %. «Je rendrai compte avec satisfaction de l’état d’avancement de ce chantier au président de la République, lors d’une communication interministérielle et en Conseil des ministres», a-t-il ajouté.

La visite a également été marquée par la livraison d’équipements électromécaniques par Africa Global Logistics (AGL), dont les composantes essentielles d’un alternateur – stator et rotor – destinées à convertir la puissance hydraulique en énergie électrique. Ces éléments seront prochainement assemblés sur site avant leur installation au cœur de la centrale.

Remplissage du réservoir en avril prochain

Le ministre Philippe Tonangoye suivant les explications du directeur général de GPC et la photo de famille à l’issue de la visite. © D.R.

Évoquant les prochaines étapes du projet, le directeur général de Gabon Power Company (GPC), Philippe Jr. Ossoucah a indiqué que le remplissage du réservoir est prévu à partir du mois d’avril. Le montage des turbines interviendra dans la foulée, avec des essais programmés dès le mois d’août pour la première turbine. Cette phase permettra le début de l’injection de l’électricité produite dans le réseau du Grand Libreville, avant la mise en service progressive des deuxième et troisième turbines, pour une capacité finale attendue de 35 MW.

Pour Gabon Power Company, l’année 2026 s’annonce décisive avec la livraison de cette infrastructure, appelée à renforcer durablement la stabilité du réseau électrique et à réduire significativement les interruptions de service dans le Grand Libreville. Projet structurant issu d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et Asonha Énergie – consortium réunissant Meridiam et GPC, filiale du FGIS – le barrage de Kinguélé Aval mobilise actuellement plus de 820 travailleurs. Plus de 50 entreprises locales participent également à sa réalisation, contribuant activement au dynamisme du tissu économique national.

Au-delà des aspects techniques, le projet s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale à fort impact local. Plusieurs actions ont déjà été menées, notamment la rénovation de l’école publique du village d’Andock Foula, la réhabilitation de logements pour les enseignants, la mise en service de forages d’eau potable, ainsi que l’électrification rurale du village. Autant d’initiatives qui confirment la vocation du projet de Kinguélé Aval comme levier de développement durable, au service des populations et de la souveraineté énergétique du Gabon.