Gabon : vers l’intégration des échanges du crédit-bail pour le financement des PME | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Lors d’une audience entre la ministre du Commerce, des PME-PMI et de l’Entrepreneuriat des jeunes, Zenaba Chaning Gninga, et la Société financière internationale (SFI), le jeudi 8 janvier, la possibilité d’une intégration des échanges du crédit-bail dans la stratégie nationale de financement des PME ainsi que dans le cadre du Global Startup Act a été abordée. Ce levier pourrait bientôt être une réforme du crédit-bail gabonais.
Au Gabon, le gouvernement envisage d’intégrer des échanges du crédit-bail dans la stratégie nationale de financement des PME. © D.R.
À la suite d’une audience qui s’est tenue jeudi 8 janvier, la ministre Zenaba Chaning Gninga, avec l’appui de la Société financière internationale (SFI), envisage de lancer une réforme profonde du crédit-bail. D’après la ministre, la problématique de l’accès au financement reste le principal frein à l’épanouissement des PME au Gabon. Pour lever ce verrou, le gouvernement mise désormais sur la modernisation du crédit-bail. Le projet vise à intégrer le crédit-bail non seulement dans la stratégie nationale de financement des PME, mais aussi dans le futur Global Startup Act gabonais. Par la même occasion, les jeunes pourraient avoir pour leurs entreprises des outils de financement flexibles, pour obtenir des équipements productifs sans mobiliser des garanties souvent inaccessibles. Il sera donc question de libérer le potentiel des petites et moyennes entreprises gabonaises par l’innovation financière.
L’apport de la SFI
Au-delà de l’expertise technique, ce partenariat avec la branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé sert de «label de confiance». L’idée est de capitaliser sur l’appui de la SFI pour mobiliser d’autres partenaires financiers, tant régionaux qu’internationaux. En reformant le crédit-bail, le gouvernement espère stimuler l’investissement, l’innovation des startups et la création d’emploi.
Par cette initiative, Zenaba Chaning Gninga entend renforcer l’environnement des affaires, en faire une priorité absolue, tout en se disant pleinement favorable à la poursuite de cette transformation.
Thécia Nyomba
