Estuaire : Cocobeach au cœur d’un ambitieux projet de modernisation maritime | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Estuaire : Cocobeach au cœur d’un ambitieux projet de modernisation maritime | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Le ministre d’État, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a reçu ce lundi 19 janvier 2026 un consortium sud-africain venu présenter un ambitieux projet de modernisation de la commune de Cocobeach. Portée par la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), cette initiative prévoit la construction d’infrastructures maritimes et urbaines destinées à stimuler l’économie locale et améliorer le cadre de vie des populations de cette ville appelée à devenir une station balnéaire.

Une vue aérienne de la ville de Cocobeach. © D.R.

 

Le ministre d’État, ministre des Transports, de la Marine marchande chargé de la Logistique, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a reçu en audience ce lundi un consortium sud-africain, SP HOLDINGZ, introduit par la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII). Cette rencontre avait pour objectif la présentation d’un projet de développement intégré destiné à transformer la ville de Cocobeach, dans le cadre du plan de relance et de modernisation porté par la CNNII.  

Un appui stratégique pour Cocobeach

Un moment de la rencontre au ministère des Transports. © D.R.

Le consortium SP HOLDINGZ a exprimé sa volonté de s’associer à la CNNII afin d’accompagner la mise en œuvre d’infrastructures modernes et de stimuler l’activité économique locale. Parmi les axes structurants proposés figurent : la construction de gares maritimes, l’aménagement de marinas, l’édification de bâtiments pour les administrations maritimes, ainsi que d’autres infrastructures destinées à moderniser le visage urbain de Cocobeach.

Ce projet vise à générer un impact socio-économique tangible. À la CNNII, on évoque notamment l’amélioration du cadre de vie des populations, la création d’emplois et le renforcement de l’attractivité économique de la zone.  

Si le ministre d’État a salué l’intérêt porté par les deux partenaires au développement du secteur maritime au Gabon, il a réaffirmé l’attachement du gouvernement à toute initiative structurante, respectueuse des priorités nationales et inscrite dans une logique de partenariat durable au service du développement du pays.