Le Gabon et Mitre Corporation s’allient pour blinder la cybersécurité nationale | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Le Gabon et Mitre Corporation s'allient pour blinder la cybersécurité nationale | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

‎Dans le cadre d’un accompagnement de deux ans, Libreville accueille, du 20 au 24 janvier 2026, un atelier de structuration de la gouvernance nationale en cybersécurité pour la souveraineté numérique nationale. Sous la supervision de l’organisation américaine Mitre Corporation, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) engage une réforme profonde de sa gouvernance en cybersécurité. Ce partenariat vise à doter l’Aninf de capacités techniques et opérationnelles de pointe pour faire face aux menaces de cyberattaques.

Photo de famille lors de la première journée de l’atelier de structuration à l’ANINF, le 20 janvier 2026 à Libreville. © GabonReview

 

Le Gabon va bénéficier d’un accompagnement en matière de nouvelle technologie de l’information, spécifiquement en cybersécurité, pour une durée de deux ans. Grâce au programme d’accompagnement du gouvernement américain, l’institution Mitre Corporation va, au cours de ces années, accompagner l’Aninf dans ses missions pour enfin pouvoir non seulement prévenir les attaques numériques, mais aussi les identifier à travers des moyens efficaces. Dans ce sens, au cours d’un atelier de structuration en cybersécurité, mardi 20 janvier à Libreville, l’un des membres de la délégation de Mitre, Ben Baillard, est revenu sur l’objectif de ce partenariat. «Nous sommes venus en partenariat avec l’ambassade américaine, qui a permis à l’État gabonais de bénéficier d’un accompagnement structuré en matière de cybersécurité», a indiqué Ben Baillard, rappelant qu’au cours de cet atelier de travail qui va se poursuivre durant deux ‎ jours, il sera question de permettre à l’Aninf d’acquérir un certain nombre de capacités ‎en matière de cybersécurité. 

‎‎Au cours de ces journées, Mitre Corporation et l’Aninf discuteront sur des points essentiels. D’après l’ingénieur en cybersécurité chez Mitre, Ben Baillard : «Dans un premier temps, il sera question d’évaluer le ‎niveau en cybersécurité de l’agence, mais surtout des mécanismes qu’elle utilise pour sécuriser ‎cette administration de réseau, ensuite apporter à leur niveau d’expertise des moyens nécessaires pour améliorer ces mécanismes-là qui sont déjà en place», indique-t-il. En outre, ils veilleront à analyser en profondeur le fonctionnement de la sécurité numérique de l’ANINF afin d’y apporter des solutions expertes et adaptées.

‎‎Un programme bien accueilli par l’Aninf

Quelques moments de la journée de l’atelier de structuration. © GabonReview

Cet accompagnement a été particulièrement salué par le directeur général de l’Aninf, Alberto Wenceslas Mounguengui Moudoki. Pour lui, recevoir cette délégation de Mitre Corporation est plus que bénéfique, car il en va de la sécurité nationale. «Ce programme, décidé par les deux gouvernements, est une opportunité en expertise pour nous approprier une compréhension efficace», a-t-il déclaré.  

La direction de la sécurité de l’information de l’Aninf, selon son responsable, Ponce Mbedangoyi : «Le Gabon, grâce à cet appui de deux ans dans le domaine des nouvelles technologies, renforcera sa position et spécifiquement en cybersécurité. Cette collaboration nous permettra de tirer profit de leur expertise sur l’ensemble des mécanismes nécessaires au renforcement de notre posture sécuritaire», a-t-il déclaré.

Avec l’hyperconnectivité actuelle où la donnée est devenue le nouveau pétrole, cette alliance avec Mitre Corporation place Libreville sur la carte des nations prêtes à défendre leur intégrité virtuelle avec fermeté.

Thécia Nyomba