Libreville : escale technique et échanges diplomatiques entre Oligui Nguema et Diomaye Faye | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Lors d’une escale technique à Libreville le 3 février, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a trouvé le temps de renforcer les liens diplomatiques avec le Gabon. Accueilli par Brice Clotaire Oligui Nguema, il a profité de cette halte pour discuter coopération, tout en invitant son homologue gabonais à Dakar pour célébrer le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
Les deux chefs d’État lors de leur échange à Libreville. © Com. présidentielle
Le 3 février, l’aéroport international Léon Mba de Libreville a été le théâtre d’une rencontre diplomatique de haute importance. Lors d’une escale technique à Libreville, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, de retour d’une visite officielle à Brazzaville, a été accueilli avec les honneurs par son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. La réception a également rassemblé des représentants de la communauté sénégalaise résidant au Gabon, témoignant des liens humains qui tissent les deux nations.
Selon la Communication présidentielle, profitant de ce moment, les deux chefs d’État ont engagé des échanges sur des sujets stratégiques, allant du renforcement de la coopération Sud-Sud à la sécurité et à la stabilité régionales, sans oublier les perspectives de développement économique du continent africain. Si ces discussions soulignent la volonté des deux pays de renforcer leur partenariat dans un contexte africain en pleine mutation, au cours de cette rencontre, Bassirou Diomaye Faye a invité officiellement le président gabonais à Dakar pour célébrer le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le 4 avril 2026, en qualité d’hôte de marque.
