Crise de l’éducation : le RPM appelle à la responsabilité et dénonce une manipulation politicienne | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Crise de l’éducation : le RPM appelle à la responsabilité et dénonce une manipulation politicienne | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Alors que l’école reste paralysée, le RPM dénonce une instrumentalisation politique de la crise éducative et exhorte à la reprise des cours pour préserver l’avenir des élèves. 

Jean-Robert Goulongana s’exprimant, le 3 février 2026. © D.R.

 

Face à la persistance du mouvement de grève initié par le collectif SOS Éducation la Base, qui continue de paralyser le secteur éducatif, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) exprime sa profonde inquiétude devant une situation devenue intenable et lourde de conséquences sociales. Cette crise prolongée souligne le RPM, fait peser de graves menaces sur l’année scolaire en cours et hypothèque dangereusement l’avenir de milliers d’apprenants. Dans une déclaration le 3 février, son président par intérim, Jean-Robert Goulongana, a regretté la décision de reconduire le mouvement de grève à l’issue de l’Assemblée générale du 31 janvier 2026, y voyant un facteur aggravant d’une crise déjà préoccupante.

Si le RPM reconnaît sans réserve la légitimité des revendications portées par les enseignants, il estime néanmoins que leur prolongation sous forme de blocage systématique du système éducatif ne saurait constituer une option responsable. Le parti met en garde contre toute dérive vers une radicalisation excessive et un jusqu’au-boutisme qui pénalisent en premier lieu les élèves et leurs familles, tout en nourrissant un climat de tension sociale préjudiciable à la stabilité nationale.

À bas l’instrumentation 

Dans sa démarche, le RPM exprime son indignation face au comportement de certaines personnalités politiques qui, après avoir exercé pour l’une les fonctions de Premier ministre et pour l’autre celles de ministre de l’Éducation nationale, se livrent aujourd’hui à « une explication cynique et indécente » de la crise éducative à des fins ouvertement politiciennes. Le RPM dénonce une instrumentalisation politicienne d’un «malaise réel» qui porte gravement atteinte à « l’intérêt supérieur de l’école gabonaise ». Il rappelle que ceux qui prétendent aujourd’hui donner des leçons furent hier aux responsabilités, sans avoir apporté les réponses structurelles attendues.

Le RPM salue néanmoins les efforts engagés par le gouvernement et l’implication personnelle du président Oligui Nguema, dans la recherche d’une issue durable. Il invite l’exécutif à maintenir un langage de vérité, en clarifiant sans ambiguïté les capacités financières réelles de l’État et les réponses envisageables à court, moyen et long termes. Convaincu que seul un dialogue franc, exigeant et responsable permettra de sortir de cette impasse, le RPM appelle à la reprise effective des cours.