Fête du Printemps : la Chine et le Gabon scellent une coopération renforcée sous le signe du Cheval de Feu | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
L’ambassade de Chine au Gabon a célébré, le 4 février 2026, la Fête du Printemps marquant l’entrée dans l’Année du Cheval de Feu. En présence de la présidente du Sénat, Huguette Yvonne Nyana-Ekoume épouse Awori Onanga, l’ambassadeur Zhou Ping a réaffirmé l’engagement de Pékin à intensifier la coopération sino-gabonaise, notamment à travers la mesure inédite de zéro tarif douanier et l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels 2026. Une célébration qui augure d’une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales.
La Chine et le Gabon scellent une coopération renforcée sous le signe du Cheval de Feu. © D.R.
À l’occasion de la célébration du Nouvel An chinois à Libreville, réunissant le Chef du département diplomatie de la Présidence, le président de l’Association d’amitié Chine-Gabon, les anciens étudiants gabonais en Chine et le Secrétaire Exécutif de l’ANPN, l’ambassade de Chine a réaffirmé la solidité des liens bilatéraux. Entre fin de transition politique au Gabon et lancement du 15ᵉ plan quinquennal en Chine, l’année 2026 s’annonce comme un tournant stratégique pour le développement industriel et les échanges humains entre les deux nations.
Dans une atmosphère festive, l’ambassadeur Zhou Ping a salué la présidente du Sénat, «témoin et acteur important de l’amitié entre la Chine et le Gabon». Profitant de cette tribune, il a dressé le bilan d’une coopération qualifiée de « pragmatique » et dessiné les contours d’un avenir commun ambitieux. Il a notamment évoqué la visite conjointe récente du chantier de réhabilitation du Sénat, «un projet qui montre concrètement la coopération pragmatique entre nos deux pays».
Une année charnière pour les deux pays
© D.R.
«L’année 2026 est une année clé pour la Chine et le Gabon», a souligné l’ambassadeur. «Pour le Gabon, on a achevé avec succès la transition politique, et a démarré désormais une nouvelle phase de développement. Pour la Chine, cette année marque le début du quinzième plan quinquennal, un nouveau cycle de planification, vers le développement de haute qualité».
Zhou Ping a annoncé des mesures concrètes. «En juin dernier, la Chine a annoncé une mesure inédite de zéro tarif douanier en faveur de cinquante-trois pays africains. Le marché chinois sera un soutien fiable pour les produits gabonais», a-t-il déclaré, précisant que cette mesure «aidera le Gabon à développer son industrie et agriculture, à lutter contre la vie chère».
Une « série d’activités » seront organisées dans le cadre de l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels, « dans des domaines tels que l’éducation, la santé, la culture, le tourisme et le sport ».
Le Sénat gabonais appelle à « bouger les lignes »
Dans son allocution, la présidente du Sénat a salué «ces moments de retrouvailles, de joie, de partage et d’échanges» qui renforcent «la coopération culturelle entre nos deux pays ; mieux, entre nos peuples respectifs».
S’appuyant sur le symbolisme de l’Année du Cheval de Feu, Huguette Yvonne Nyana-Ekoume a souligné le caractère exceptionnel de 2026. «Cette combinaison qui apparaît tous les 60 ans marque une période intense, tournée vers l’action, la liberté et l’innovation», a-t-elle expliqué.
«Le Cheval et le Feu est une invitation à bouger, entreprendre, oser. La 6ᵉ Législature du Sénat veut bouger les lignes. Nous voulons une coopération interparlementaire plus intense, plus dynamique. Profitons de cette année pour poser des actions concrètes», a déclaré la présidente du Sénat.
Cette célébration illustre l’importance de la diplomatie culturelle comme vecteur d’approfondissement des relations bilatérales dans un contexte de repositionnement stratégique du Gabon post-transition.
