Gabon : «Le chic, le choc, l’échec» primée aux Lauriers de l’audiovisuel | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Gabon : «Le chic, le choc, l’échec» primée aux Lauriers de l’audiovisuel | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Le Gabon brille à l’international. La série «Le chic, le choc, l’échec», œuvre engagée du réalisateur Jérémie Tchoua, a été primée, mardi 10 février 2026, aux 31e Lauriers de l’audiovisuel 2026 dans la catégorie «Francophonie du Sud» à Paris. Une première historique pour une production gabonaise qui vient ajouter une pierre pour la construction d’une industrie culturelle forte et engagée.

Le réalisateur gabonais Jérémie Tchoua avec son trophée aux Lauriers de l’audiovisuel 2026. © D.R.

 

La date du mardi 10 février 2026 restera une date gravée dans l’histoire de l’audiovisuel gabonais. La série «Le chic, le choc, l’échec», diffusée sur TV5Monde et qui aborde avec audace des thématiques telles que les maladies sexuellement transmissibles, l’employabilité des jeunes et d’autres enjeux sociaux a été sacrée lors de la prestigieuse cérémonie des Lauriers de l’audiovisuel en France. Chaque année, Lauriers de l’audiovisuel en France récompense les productions audiovisuelles et radiophoniques.  En outre, les Lauriers visent à valoriser la créativité, le talent et l’engagement des professionnels du secteur, dont les œuvres participent activement à la diversité culturelle et à l’enrichissement de l’offre audiovisuelle francophone.

Moments de la cérémonie et le trophée. © D.R.

C’est donc là, une consécration exceptionnelle, car en 31 ans d’existence du festival parisien, c’est la première fois qu’une série gabonaise est primée. Il s’agit également d’une première distinction hors du continent africain pour le réalisateur Jérémie Tchoua et la productrice Florine Meynadier épouse Tchoua.  Ému, le réalisateur n’a pas caché sa fierté : «Ce petit pays d’Afrique centrale appelé Gabon est destiné à briller par son peuple dans ce monde. La pierre qui était rejetée deviendra la pierre centrale. Ce peuple qui était fatigué sera le plus vigoureux de ce continent ! Les amis, on l’a fait ! Si ce n’est pas Dieu qui est dedans, nous ne sommes rien», a-t-il posté sur ses réseaux sociaux, trophée en main. 

Cette récompense n’est pas anodine, en effet, elle vient confirmer la montée en puissance du cinéma gabonais sur la scène internationale. Après les distinctions récentes du réalisateur Melchy Obiang, ce nouveau trophée renforce la visibilité et la crédibilité de toute une industrie culturelle en pleine affirmation. La saison 2 de la série est d’ores et déjà lancée, portée par cette reconnaissance internationale et l’enthousiasme d’un public grandissant.

Plus qu’un trophée, ce prix symbolise l’émergence d’un Gabon créatif et ambitieux. Grâce à l’œuvre «Le chic, le choc, l’échec», c’est toute une nation qui affirme désormais sa place dans le paysage audiovisuel mondial.

Thécia Nyomba