Réassurance durable : La SCG-Ré porte la voix de l’Afrique centrale à Cape Town | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Réassurance durable : La SCG-Ré porte la voix de l’Afrique centrale à Cape Town | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Du 4 au 6 février dernier, la capitale sud-africaine a accueilli le sommet «Africa Sustainable Insurance». Au cœur des échanges sur l’opérationnalisation des critères ESG, la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) a marqué sa présence, confirmant son statut de pionnière régionale en matière de finance responsable.

C’est sous le mot d’ordre «Powering pledge into practice» (Transformer les promesses en pratiques) que s’est tenu le Sommet panafricain sur le développement durable à Cape Town. Une rencontre organisée par la Déclaration de Nairobi. © D.R.

 

Passer de la parole aux actes. C’est sous le mot d’ordre «Powering pledge into practice» (Transformer les promesses en pratiques) que s’est tenu le Sommet panafricain sur le développement durable à Cape Town. Organisée par la Déclaration de Nairobi, une coalition majeure militant pour l’intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans le secteur financier. Cette rencontre a mobilisé plus de 275 institutions signataires à travers le continent.

Pour la SCG-Ré, cette participation n’est pas qu’une simple présence protocolaire. Elle souligne une position de force dans la sous-région : à ce jour, seules trois institutions en Afrique centrale sont membres et signataires de la Déclaration de Nairobi. En siégeant à cette table, la société gabonaise de réassurance s’impose comme une référence stratégique et un interlocuteur de premier plan sur les questions de gouvernance responsable dans l’espace CEMAC.

Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec la vision des plus hautes autorités gabonaises, visant à faire du pays un modèle de développement vert. En intégrant les critères ESG au cœur de son management, la SCG-Ré harmonise ses orientations stratégiques avec les standards internationaux les plus exigeants.

Vers une réassurance à fort impact

Durant trois jours, la délégation de la SCG-Ré a pris part à des conférences plénières et des ateliers techniques axés sur le leadership responsable et la mesure de l’impact social. © D.R.

Durant trois jours, la délégation de la SCG-Ré a pris part à des conférences plénières et des ateliers techniques axés sur le leadership responsable et la mesure de l’impact social. L’enjeu est de taille : définir comment le secteur de la réassurance peut devenir le levier de la transition durable en Afrique.

Au-delà du partage d’expertise, ce déplacement a permis à l’institution gabonaise de : consolider sa crédibilité sur l’échiquier institutionnel international ; identifier des mécanismes concrets pour l’application des critères ESG dans ses opérations quotidiennes ; renforcer sa résilience face aux nouveaux risques environnementaux et sociaux. «En s’impliquant activement dans cette dynamique panafricaine, la SCG-Ré confirme son ambition de ne plus être un simple réassureur de risques, mais un acteur engagé pour la résilience économique et la durabilité du Gabon et du continent».