Gabon : diplomatie proactive, administration rénovée et justice foncière pour une économie diversifiée | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Dans un format point presse, le Conseiller spécial, porte-parole de la présidence de la République, Théophane Junior Nzame-Nze Biyoghe, a évoqué ce jeudi 12 février quelques points de l’actualité présidentielle. La diplomatie comme levier stratégique du développement économique, l’administration publique rénovée, le secteur éducatif apaisé par le dialogue et la régularisation des situations, la révolution foncière pour la justice sociale, ainsi qu’une économie diversifiée par la transformation locale ont été les points forts de ce rendez-vous avec la presse.
Le Conseiller spécial, porte-parole de la présidence de la République, Théophane Junior Nzame-Nze Biyoghe, le 12 février 2026, à Libreville. © Com. présidentielle
Le Conseiller spécial, porte-parole de la présidence de la République, Théophane Junior Nzame-Nze Biyoghe, a abordé ce jeudi 12 février ce qui a constitué récemment l’essentiel de l’actualité du président Brice Clotaire Oligui Nguema. La diplomatie, l’administration publique rénovée, le secteur éducatif apaisé, la révolution foncière et la transformation locale des matières premières ont constitué quelques éléments de cette déclaration mettant en lumière les efforts du chef de l’État pour le rayonnement du pays et pour apporter le bien-être à ses concitoyens.
Le Gabon affermit sa diplomatie au service d’un développement économique ambitieux
Dans sa déclaration, Théophane Junior Nzame-Nze Biyoghe a indiqué que le Gabon érige davantage sa diplomatie en levier stratégique du développement économique. Il a évoqué le récent déplacement, aux Émirats arabes unis, du président Brice Clotaire Oligui Nguema, où trois mémorandums d’entente ont été paraphés dans les secteurs minier, numérique et logistique. «Dans le secteur minier, un partenariat a été conclu avec la société émiratie Admog Gold pour l’exploration, le développement et la commercialisation de l’or au Gabon», a déclaré le porte-parole. Il a relevé une exploitation responsable alignée sur les standards internationaux.
«Le Gabon ne veut plus être un simple exportateur de matières premières. Le Gabon entend bâtir une économie plus diversifiée, plus résiliente et moins vulnérable aux chocs extérieurs, fondée sur la transformation locale, l’innovation et des partenariats équilibrés, durables et mutuellement bénéfiques. Notre diplomatie est axée sur cette vision», a-t-il dit.
Par ailleurs, l’élection du Gabon au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (UA), le 11 février, atteste de sa crédibilité restaurée sur l’échiquier continental. Il a relevé que «cette élection est hautement symbolique», d’autant plus qu’«elle traduit la confiance renouvelée des États membres envers le Gabon».
Une administration publique rénovée par l’équité et l’efficacité
Le Conseiller spécial se prononçant sur l’administration publique a noté qu’elle affiche des performances exemplaires en matière d’équité et d’efficacité. Il a rappelé les progrès réalisés depuis août 2023. «Pour ce faire, depuis août 2023, 28 000 postes budgétaires ont été alloués, dont 1000 au profit du secteur de l’Éducation nationale. À cela s’ajoutent 12 000 postes budgétaires supplémentaires inscrits dans la Loi de finances 2026, dont 4 000 attribués à l’éducation», a-t-il fait remarquer. Des avancées qui marquent une rupture nette avec les inerties antérieures, en phase avec les orientations du Dialogue national inclusif.
Dans ce contexte, il a jouté que le pays a atteint ainsi près de 40 000 postes budgétaires en trois ans. «Ce qui constitue, a-t-il dit, le volume le plus important jamais alloué au Gabon sur une période aussi courte».
Le secteur éducatif apaisé par le dialogue et la régularisation
Le porte-parole assure que la crise qui secoue le secteur de l’éducation a vu émerger des solutions concrètes, fondées sur le dialogue et la régularisation administrative. Selon lui, les progrès enregistrés dans le domaine sont significatifs. Il a évoqué les 500 salles de classe construites ; la suppression des frais d’inscription au bénéfice de plus de 200 000 élèves ; le rétablissement des bourses scolaires ; la construction de 48 logements pour enseignants à Owendo et au Lycée Léon Mba, première étape d’un programme national plus ambitieux visant à améliorer durablement les conditions de vie et de travail du personnel éducatif.
Par ailleurs, le logement et la sécurisation foncière constituent un autre axe majeur de l’action gouvernementale. «Au total, 5 224 décisions de cession ont été officiellement transmises à la Conservation foncière, ouvrant la voie à la délivrance effective de titres fonciers au profit des populations», a annoncé Nzame-Nze Biyoghe, en saluant le retour des enseignants en classe sans aucune brutalisation. Il a indiqué que le président a remercié ces «soldats du savoir» pour leur sens du devoir, non sans faire remarquer qu’il s’agit de la première grève, des vingt dernières années sans répression.
Une révolution foncière pour la justice sociale
S’agissant de la conservation foncière, M. Nzame-Nze Biyoghe a déclaré qu’elle connaît une avancée historique en faveur de la justice sociale. Au total, «5 224 décisions de cession ont été officiellement transmises à la Conservation foncière», soit l’équivalent de dix-huit années de production bouclées en un seul mois – dans un pays qui n’avait émis que 33 000 titres en cent vingt et un ans. Parmi elles, «1 224 concernent des familles installées de longue date sur le patrimoine de la SNI, régularisées au franc symbolique». Soit 600 000 francs CFA.
Cette opération, déployée sur l’ensemble des neuf provinces, a-t-il indiqué, consolide la sécurité juridique et favorise l’inclusion des populations vulnérables. Et l’objectif à atteindre est de 50 000 titres fonciers qui doivent pouvoir être délivrés pour garantir à un large nombre de citoyens un accès sécurisé et abordable à la propriété foncière.
Vers une économie diversifiée par la transformation locale
S’exprimant sur la transformation locale des matières premières, le porte-parole a indiqué qu’elle impulse une économie diversifiée et résiliente. À ce sujet, Théophane Junior Nzame-Nze Biyoghe a déclaré que le Gabon rejette résolument le statut de simple exportateur de matières brutes, comme en témoigne le partenariat avec Admog Gold pour la valorisation de l’or in situ. «Chaque accord signé doit générer de l’emploi, créer de la valeur ajoutée, améliorer le quotidien de nos concitoyens et renforcer notre souveraineté économique», a insisté le porte-parole. Associés aux partenariats numériques et logistiques, ces engagements propulsent le pays au rang de hub régional incontournable.
