Libreville relance son partenariat avec le PNUD pour accélérer sa transformation urbaine | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
La Mairie de Libreville et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont officialisé, ce jeudi 12 février 2026, la relance de leur partenariat stratégique. Cette coopération vise à renforcer la gouvernance locale, accompagner la décentralisation et mettre en œuvre des projets innovants destinés à améliorer durablement les conditions de vie des populations de la capitale gabonaise.
la Représentante résidente du PNUD, Rokya Ye-Dieng, et le maire de Libreville, Pierre Matthieu Obame Etoughe. © Communication Mairie/Libreville
Libreville veut entrer dans une nouvelle phase de gouvernance locale. Aussi, les autorités municipales ont-elles amorcé un nouveau chapitre de la politique urbaine de la capitale gabonaise. À cet effet, l’Hôtel de Ville et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont annoncé ce jeudi la reprise active de leur coopération institutionnelle, avec une orientation claire : moderniser la gestion municipale et rapprocher l’action publique des citoyens.
Ce partenariat renouvelé repose sur une vision partagée, celle de bâtir «une ville moderne, inclusive et durable», capable de répondre aux défis liés à l’urbanisation, tout en améliorant concrètement la qualité de vie des habitants.
Le PNUD veut accompagner la transformation de la capitale
En poste au Gabon depuis six mois, la Représentante résidente du PNUD, Rokya Ye-Dieng, a souligné la portée opérationnelle de cette relance. Selon elle, cette coopération traduit la volonté d’accompagner Libreville vers «des projets d’avenir, des projets en lien avec la gouvernance locale, des projets en lien avec la décentralisation» plus efficaces et orientés vers un développement durable centré sur les citoyens, rapporte la communication de la Mairie.
À travers cet appui, l’institution onusienne entend notamment renforcer les capacités locales, améliorer la transparence administrative et promouvoir des solutions urbaines innovantes adaptées aux réalités locales.
Une opportunité pour ancrer la décentralisation
Pour le maire de Libreville, Pierre Matthieu Obame Etoughe, cette collaboration ouvre «une nouvelle ère pour la capitale librevilloise». L’édile voit dans ce partenariat un levier pour «entrer de plain-pied dans la décentralisation», mission essentielle à une gestion moderne de la commune.
L’objectif affiché est clair : concevoir et mettre en œuvre des projets concrets répondant directement aux attentes des populations, qu’il s’agisse d’aménagement urbain, de services publics ou de gouvernance participative.
Des projets orientés vers la transparence et la durabilité
Au-delà de la déclaration d’intention, les deux institutions entendent travailler étroitement pour matérialiser des actions à impact. L’accent sera mis sur des initiatives porteuses de progrès, de transparence administrative et de durabilité environnementale.
La relance de ce partenariat marque ainsi une étape structurante pour Libreville, qui ambitionne de consolider son développement urbain tout en inscrivant sa gestion municipale dans les standards contemporains de gouvernance locale et de participation citoyenne.
