African Energy Week : les enjeux pétroliers du Gabon dévoilés à Cape Town | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

African Energy Week : les enjeux pétroliers du Gabon dévoilés à Cape Town | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, assiste depuis le 29 septembre, à Cape Town, en Afrique du Sud, à l’African Energy Week (AEW). Un forum international réunissant décideurs, investisseurs et experts du secteur énergétique africain. Participant à la table ronde de l’OPEP, à l’occasion de ce rendez-vous, il a souligné l’importance stratégique du pétrole pour l’économie gabonaise, d’autant plus qu’il représente plus de 45% du PIB du pays. Il a de même abordé les défis actuels liés à la baisse de la production pétrolière.

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, à l’African Energy Week (AEW) 2025. © D.R.

 

«Depuis plusieurs décennies, le pétrole constitue la principale ressource budgétaire de l’État gabonais», a-t-il indiqué le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, à l’African Energy Week (AEW), qui se déroule depuis le 29 septembre, à Cape Town, en Afrique du Sud. Au-delà du dévoilement des défis actuels liés à la baisse de la production pétrolière, il a  présenté la stratégie nationale visant à revitaliser le secteur énergétique et à attirer les investisseurs internationaux.

Le ministre a expliqué que, depuis la fin des années 1990, la production pétrolière au Gabon est en déclin, conséquence notamment de l’absence de nouvelles découvertes majeures dans le bassin sédimentaire. Cependant, il a salué les efforts technologiques et l’expertise des opérateurs locaux qui ont permis de ralentir ce déclin. «La maturité de nos champs est une situation préoccupante qui appelle des initiatives fortes et courageuses», a-t-il insisté, en invitant à investir dans l’exploration, surtout dans les zones offshore profondes et très profondes, prometteuses.

Relancer rapidement la production nationale

© D.R.

Afin de dépasser ces difficultés, il a fait savoir que le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a instruit la mise en place de mécanismes incitatifs pour les sociétés pétrolières. Le ministre a annoncé que «le gouvernement s’engage à mettre en place un cadre juridique et fiscal adapté aux risques liés à l’exploration de l’offshore profond et très profond». Ceci, avec la réforme du Code des Hydrocarbures en deux textes distincts, pour mieux répondre aux objectifs énergétiques du Gabon, notamment en matière de gaz et d’énergies propres.

Sosthène Nguema Nguema a par ailleurs évoqué plusieurs découvertes récentes sur le bassin gabonais, démontrant un potentiel encore important à exploiter. Celles-ci incluent, entre autres, Bourdon DBM-1 en 2025, et Diaman, Leopard-1B, Ivela-1 et Boudji en offshore profond et très profond. «Notre stratégie se tourne dorénavant vers l’offshore profond et très profond qui sont à l’heure actuelle sous-explorés», a-t-il précisé, soulignant la ressemblance géologique entre le Gabon, le Brésil et l’Angola, ainsi que les opportunités qui en découlent.

Le chef du département en charge des Hydrocarbures a de même lancé un appel aux investisseurs. «Le Gabon de la Vᵉ République se veut une terre d’investissements, un acteur crédible, transparent, et stable pour assurer la sécurité de vos investissements», a-t-il rassuré. Il a annoncé des mesures concrètes, comme la suppression des bonus de signature pour les projets en offshore profond, pour attirer de nouveaux capitaux et relancer rapidement la production nationale, dans le cadre des très hautes orientations du président de la République, visant à améliorer le bien-être des populations gabonaises.